BFM Business
Industries

Ce site de pièces détachées se lance dans la vente de panneaux solaires

Le site de vente en ligne de pièces détachées automobile Oscaro.com a mis au point un kit de production et d'autoconsommation d'électricité. (image d'illustration)

Le site de vente en ligne de pièces détachées automobile Oscaro.com a mis au point un kit de production et d'autoconsommation d'électricité. (image d'illustration) - Ilan Garzone - AFP

La plateforme automobile Oscaro commercialise depuis peu des panneaux photovoltaïques à assembler soi-même. L'entreprise entend ainsi faciliter l'autoconsommation d'électricité des particuliers.

Après la mini-éolienne en kit, place aux panneaux solaires à monter soi-même. Géant de la vente en ligne de pièces détachées automobiles, Oscaro diversifie ses activités. Ainsi, l'entreprise vient de se doter d'une filiale dédiée aux énergies renouvelables.

"L'énergie est au cœur des évolutions à venir, et il est important d'apporter notre approche dans ce monde en mutation", indique Pierre-Noel Luiggi, le fondateur et dirigeant d'Oscaro. 

Les équipes de cette nouvelle structure, baptisée "Oscaro Power", ont notamment pour mission la conception et la commercialisation de kits photovoltaïques à destination des particuliers. Des installations dont le but final est l'autoconsommation de l'électricité produite par les panneaux solaires installés en toiture (maison, auvent, ...) ou sur une parcelle de terrain

Pour tenter de convaincre le plus grand nombre de particuliers à s'équiper de panneaux photovoltaïques, Oscaro Power a cherché le plus possible à baisser les coûts d'acquisition d'une installation solaire.

Des installations sur mesure et pour tous les budgets

Le premier poste de dépense supprimé par l'entreprise est l'installation. En effet, c'est au client de procéder à la pose et au montage de ses équipements. Comme lors de l'achat d'un meuble en kit, Oscaro Power fournit, lors de la livraison du matériel, un notice très détaillée permettant le montage pas à pas de l'installation. Si cela s'avère insuffisant, des tutoriels vidéo sont disponibles sur la chaîne YouTube de l'entreprise. 

Oscaro promet aussi aux particuliers de réduire leur investissement en adaptant exactement leur future installation à leurs besoins. Pour ce faire, la société a développé un configurateur permettant de concevoir sur mesure l'installation et donc d'avoir une idée très précise de son coût.

Après avoir choisi et défini la puissance à installer, en fonction des besoins du foyer, et calculé la surface à équiper, les clients sont aiguillés sur le nombre de panneaux photovoltaïques à commander. Mieux, ceux-ci ont alors la possibilité de choisir entre des produits aux technologies différentes, issus de plusieurs fabricants. La gamme proposée allant de 133 euros à 432 euros par panneau. 

Une rentabilité rapide ?

L'entreprise affirme, dans un post publié sur LinkedIn, qu'avec son offre et "pour un ensoleillement moyen (1100h/an) un particulier produit de l'énergie à un prix de 6 centimes d'euro le kilowattheure", tandis que l'achat d'électricité au tarif réglementé coûte "environ 14,7 centimes du kilowattheure".

Mieux, si la société met en avant l'autoconsommation d'électricité, il est toujours possible de revendre (à EDF ou ses concurrents) le surplus de production. C'est-à-dire l'électricité produite par les panneaux photovoltaïques et non-consommée. Le tarif de rachat garanti permettant là aussi d'aider à rentabiliser l'installation. En 2018, les tarifs de rachat après consommation étaient compris entre 60 et 100 euros du mégawattheure, en fonction de la taille de l'installation. 

Antonin Moriscot Journaliste BFMTV