BFM Business
Industries

Carlos Ghosn fait valoir ses droits à la retraite chez Renault: il devrait toucher 765.000 euros par an

-

- - Eric Piermont - AFP

En démissionnant, l'ex-patron de Renault a fait valoir ses droits à la retraite, selon les informations de franceinfo. Une première étape avant de réclamer sa retraite chapeau.

Depuis le 24 janvier, Carlos Ghosn n'est plus le patron de Renault. Peu avant le conseil d'administration du constructeur français, qui a nommé le duo Bolloré-Senard à la tête de l'entreprise, le Franco-brésilo-libanais avait annoncé qu'il quittait son siège. Au passage, il a fait valoir ses droits à la retraite, selon les informations de franceinfo.

Cette étape lui permet de réclamer sa retraite chapeau. Cette dernière s'élève à 765 000 euros par an jusqu'à sa mort, d'après les estimations du cabinet Proxinvest. Le site d'information du service public précise que légalement, Renault est tenu de verser cette somme annuelle à son ancien patron.

En revanche, le constructeur peut lui amputer sa rémunération de 2018. D'abord, il peut lui retirer une part de son salaire fixe d'un million d'euros au motif qu'il n'était pas physiquement dans l'entreprise après son arrestation le 19 novembre. Il a aussi la possibilité de lui refuser sa part variable, qui peut grimper jusqu'à 1,2 million euros. 

Jean-Christophe Catalon