BFM Business
Industries

"Carlos Ghosn est victime d'une trahison et d'un complot", selon son avocat

-

- - BFMTV

Pour Jean-Yves Le Borgne, l'avocat français de Carlos Ghosn, le dirigeant toujours détenu au Japon est la victime d'un conflit industriel.

Carlos Ghosn victime d'un complot? C'est la ligne de défense qu'ont décidé de choisir ses avocats qui plaident pour la libération de l'ex-dirigeant de Renault-Nissan toujours détenu au Japon.

"Il est victime d'une trahison et d'un complot, assure ainsi sur BFMTV, Jean-Yves Le Borgne, l'avocat français de Carlos Ghosn. Certains ont fait le parallèle entre l'opposition Air France/KLM et Renault/Nissan. Ce sont de grandes sociétés qui se chamaillent, or doit-on poursuivre cette affaire au pénal?", s'interroge l'avocat.

Selon Jean-Yves Le Borgne, c'est le rapprochement envisagé entre les deux sociétés qui aurait poussé certains dirigeants de Nissan à fomenter ce complot pour faire tomber le puissant patron franco-libano-brésilien. 

Il n'a pas de montre

"Et certains chez Nissan sont allés chercher des prétextes pour nourrir une éventuelle accusation afin que Carlos Ghosn ne soit plus aux commandes", estime l'avocat.

Alors que la famille de l'ex-dirigeant incarcéré viennent de saisir l'ONU pour dénoncer les conditions de détention de Carlos Ghosn, Jean-Yves Le Borgne espère que son client soit libéré dans les prochaines heures. "Il vit depuis plusieurs semaines dans des conditions difficiles, il n'a pas de montre, il ne sait pas si c'est le jour ou la nuit, c'est une forme de traitement pour le moins particulier."

Un avocat très dubitatif par ailleurs sur le rôle de la France dans cette affaire. "J'espère que personne n'a songé à le sacrifier sur l'autel des relations entre Renault et Nissan et entre la France et le Japon."

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco