Bronchiolite: le traitement préventif Beyfortus arrive en pharmacie en plus grande quantité que l'an dernier

Le nirsevimab, connu sous l'appellation commerciale Beyfortus, traitement préventif pour limiter les risques de bronchiolite chez les nourrissons sera commercialisé dès ce jeudi en pharmacies. "On aura 600.000 doses prêtes" en France pour l'ensemble de la saison 2024-2025, a confirmé à BFM Business la présidente de Sanofi France. La campagne de distribution en maternité aura lieu à partir du 15 septembre en métropole selon les informations communiquées par le groupe.
Ce traitement proche du vaccin, développé et produit par AstraZeneca et commercialisé par Sanofi est administré sous forme de piqûre au nourrisson. Il ne déclenche pas de réponse immunitaire, mais injecte un anticorps, ce qui le prémunit contre les infections des voies respiratoires inférieures causées par le VRS (virus respiratoire syncitial). Les infections sévères peuvent conduire à des hospitalisations de tout-petits et embolisent le système de santé.
Très grand succès de la campagne 2024-25
600.000 doses pour 2024-25, c'est deux fois plus que le nombre disponible l'année précédente. La distribution a été un tel succès l'année dernière que le traitement a été en rupture.
C'est un succès collectif. Je remercie les parents qui ont adhéré de manière historique à ce traitement préventif, mais aussi le corps médical et le gouvernement avec qui on a extrêmement bien travaillé", s'est félicitée Audrey Duval, présidente de Sanofi France sur BFM Business.
Si côté industrie pharmaceutique on se félicite du succès rencontré, parents et officines parlent davantage d'un fiasco pour l'année passée. "L'an dernier, il fallait compter 15 jours de délais moyens pour recevoir les commandes passées sur des plateformes poussives, avec des produits parfois livrés un par un...", déplore un pharmacien.
L'année dernière, demande avait été faite aux pharmacies par Santé Publique France de ne pas garder de stock et de distribuer exclusivement sous forme de commandes. Ce qui a entraîné délais et crispations. Cette année, le traitement devrait faire l’objet d’une distribution par les grossistes-répartiteurs via le circuit classique du médicament. Le doublement des doses réservées à la France devrait également éviter les tensions rencontrées l'année précédente.
Des concurrents sur la prévention de la bronchiolite
Si le Beyfortus est réservé aux nourrissons, la guerre des vaccins se poursuit concernant le traitement destiné aux seniors. Vendredi 23 août, l'Union européenne a approuvé un vaccin à ARN messager du groupe Moderna qui cible les personnes de plus de 60 ans, gonflant ainsi le nombre de traitements à visée préventive disponibles. Un vaccin, l'Abrysvo de Pfizer, est destiné aux personnes âgées et aux femmes enceintes et constitue une alternative au traitement pour les tout-petits.