Bronchiolite: les premières doses du traitement préventif d'AstraZeneca disponibles ce jeudi dans les pharmacies

De quoi rassurer les parents. Les premières doses du traitement préventif contre la bronchiolite seront livrées "ce jeudi" dans les pharmacies, a déclaré ce mardi matin la présidente de Sanofi France, Audrey Duval, sur le plateau de BFM Business. "On aura 600.000 doses prêtes" pour l'ensemble de la saison 2024-2025, a affirmé la dirigeante du groupe pharmaceutique français, qui s'exprimait depuis la Rencontre des entrepreneurs de France (Ref), l'université d'été du Medef.
"Les premières doses seront livrées dans les pharmacies jeudi", a assuré Audrey Duval.
Testé massivement l'hiver dernier dans plusieurs pays, notamment en France, le traitement Beyfortus développé par AstraZeneca est un traitement préventif contre la bronchiolite. Proche d'un vaccin, ce traitement a permis d'éviter un grand nombre d'hospitalisations de bébés. La bronchiolite touche chaque hiver de nombreux bébés, qui sont frappés pendant des jours par des troubles respiratoires. Généralement sans gravité, ils peuvent toutefois déboucher sur une hospitalisation.
D'autres traitements
D'autres traitements existent, comme le vaccin Arexvy de GSK et celui de Moderna, récemment approuvé par l'Union européenne, qui ciblent les personnes âgées, chez qui les risques du VRS sont moins connus alors qu'il peut causer des complications parfois mortelles. Un vaccin, l'Abrysvo de Pfizer, est destiné aux deux catégories: tout petits et personnes âgées.