Brexit: Panasonic Europe va déménager de Londres à Amsterdam

- - -
À l'instar d'autres firmes multinationales ayant implanté leur siège européen au Royaume-Uni, la perspective du Brexit contraint Panasonic à déménager. Le géant japonais de l'électronique et de l'électroménager a décidé de déplacer son siège européen de Grande-Bretagne aux Pays-Bas en raison de préoccupations concernant des problèmes fiscaux potentiels liés au Brexit, a indiqué une porte-parole de la société.
Celle-ci confirme ainsi une déclaration faite par Laurent Abadie, PDG de Panasonic Europe, au quotidien économique Nikkei. "Nous étudions depuis 15 mois la possibilité d'un déménagement", a de son côté précisé au Nikkei, Laurent Abadie. Sur la bonne vingtaine de personnes que compte le bureau de Panasonic à Londres, la moitié environ déménagerait. Le personnel des relations avec les investisseurs resterait sur place, a indiqué le média nippon.
De grandes banques japonaises ont anticipé le Brexit
Cette décision résulte de la crainte que le Japon ne considère la Grande-Bretagne comme un paradis fiscal après le Brexit si Londres décidait de baisser très fortement son taux d'imposition des entreprises afin de les retenir sur son sol. Si tel était le cas, Panasonic pourrait être tenue de s'acquitter de taxes auprès des autorités nippones. La crainte d'obstacles à la circulation des personnes et marchandises a aussi joué dans la décision.
Le choix de la Grande-Bretagne de quitter l'Union européenne (Brexit) a déjà conduit plusieurs entreprises japonaises du secteur financier, dont les banques Mitsubishi UFJ Financial Group et Sumitomo Mitsui Financial Group, ainsi que les maisons de courtage Nomura Holdings et Daiwa Securities, à décider ou envisager de déplacer leurs principales bases européennes hors de Londres.
Quelque 879 entreprises japonaises sont au Royaume-Uni
Quelque 879 entreprises japonaises présentes en Grande-Bretagne y emploient 142.000 personnes. Elles y ont investi plus de 60 milliards de dollars, selon les plus récentes statistiques. Parmi elles figurent bien sûr, et ce depuis longtemps, les constructeurs automobiles (Honda, Nissan, Toyota).
Même si le gouvernement britannique a tenté de rassurer son homologue japonais, les inquiétudes sur l'après-Brexit ne sont pas dissipées. L'ambassadeur du Japon à Londres, Koji Tsuruoka, a mis en garde contre les "enjeux" de cette sortie de l'UE.