BFM Business
Industries

Boeing va-t-il stopper la production du 737max?

Le 737 MAX est toujours cloué au sol

Le 737 MAX est toujours cloué au sol - Stephen Brashear-AFP

Selon le Wall Street journal, Boeing pourrait dévoiler ce lundi ses intentions concernant l'arrêt pour le moment de la production du 737max. Alors que ces avions sont cloués au sol depuis le mois de mars, Boeing a continué à les produire. Quand cet avion redécollera, il faudra pour Boeing regagner la confiance des compagnies et des voyageurs.

Bien que son avion vedette soit interdit de vol depuis neuf mois, Boeing a poursuivi sa production. Et les aéronefs s'accumulent mois après mois. Le constructeur aéronautique pourrait dévoiler lundi ses intentions concernant la production de son 737 MAX, affirme dimanche le Wall Street Journal. Interrogé par l'AFP, Boeing n'a pas souhaité commenter cette information.

"Nous continuons de travailler étroitement avec la FAA (le régulateur américain) et les régulateurs du monde entier pour sa remise en service en sécurité", a simplement commenté un porte-parole.
"Nous continuerons d'évaluer les décisions relatives à la production en fonction du moment et des conditions de remise en service, lesquels seront fondés sur les approbations réglementaires et pourront varier selon la juridiction", a-t-il ajouté.

Seulement 20% des consommateurs estiment l'avion sans danger

Aucune date de remise en service n'est pour l'heure avancée. Un arrêt de la production signalerait que l'immobilisation pourrait se prolonger. Après l'immobilisation de toute la flotte, Boeing avait décidé de réduire les cadences de production pour les faire passer de 52 à 42 appareils par mois.

Même quand le 737 MAX revolera, le constructeur aéronautique ne sera pas pour autant tiré d'affaires. Il lui faudra regagner la confiance des compagnies aériennes, celle des personnels navigants qui ont déjà fait part de leurs réticences mais aussi des voyageurs. Seulement 20% des consommateurs estiment que l'avion est sans danger, conclut une enquête menée par Bank of America et publiée jeudi.

Attirer les voyageurs par des prix bas

Environ 20% des 2.135 personnes interrogées seraient prêtes à prendre l'avion dès qu'il sera de nouveau autorisé à voler, tandis qu'environ 60% des gens prenant l'avion préféreraient attendre au moins six mois avant d'embarquer dans l'appareil, détaille le document consulté jeudi par l'AFP.

Face à ces craintes, les compagnies devront s'adapter. "Elles seront confrontées à deux problématiques, des taux de remplissage et le fait qu'elles seront obligées d'offrir des tarifs avantageux pour motiver les gens à remonter dans des 737 Max", avance selon Marc Durance, spécialiste aéronautique chez Archery consulting.

La décision de clouer au sol les 737 MAX avait été prise les autorités du monde entier après l'accident d'un exemplaire de la compagnie Ethiopian Airlines qui a fait 157 morts le 10 mars dernier.

Cette tragédie était survenue moins de cinq mois après l'accident meurtrier d'un 737 MAX de la compagnie indonésienne Lion Air, fin octobre 2018, qui avait tué 189 personnes dans des conditions similaires. Dans les deux catastrophes, le système anti-décrochage MCAS a été mis en cause.

Coralie Cathelinais avec AFP