BFM Business
Industries

Boeing reporte le vol d'essai non habité vers l'ISS de sa capsule Starliner

placeholder video
Boeing a annoncé annuler le vol d'essai non habité de sa capsule spatiale Starliner prévu ce mardi, après avoir décelé un problème sur une soupape. Une nouvelle tentative pourrait avoir lieu demain mercredi.

Boeing a annoncé mardi retarder le vol d'essai non habité de sa capsule spatiale Starliner, qui devait avoir lieu à 13h20 (19h20 heure de Paris).

"Nous confirmons aujourd'hui que le lancement de Starliner Orbital Flight Test-2 (nom de la mission, NDLR) est annulé. Plus de détails rapidement", a tweeté Boeing Space.

Des "indications inattendues de position de soupape"

Boeing Space a publié un communiqué pour expliquer l'annulation du lancement ce mardi. Les ingénieurs de Boeing ont détecté des "indications inattendues de position de soupape" dans le système de propulsion, peut-on y lire. "Le problème a été initialement détecté lors des vérifications à la suite des orages électriques d'hier dans la région du Kennedy Space Center", précise également Boeing.

"Nous sommes déçus du résultat d'aujourd'hui et de la nécessité de reprogrammer notre lancement de Starliner", a déclaré John Vollmer, vice-président et directeur de programme, Commercial Crew Program de Boeing. "Les vols spatiaux habités sont une entreprise complexe, précise et impitoyable, et les équipes de Boeing et de la NASA prendront le temps nécessaire pour assurer la sécurité et l'intégrité du vaisseau spatial et la réalisation de nos objectifs de mission".

Le groupe avait initialement évoqué une nouvelle tentative de lancement le mercredi 4 août, avant de revenir sur ses propos et de préciser que l'entreprise "prenait le temps de recueillir des données pour les prochaines étapes".

Un vol programmé initialement le 30 juillet

Le vaisseau devait s'élancer vers l'espace depuis Cap Canaveral, en Floride, à 13H20 (17H20 GMT), à bord d'une fusée Atlas V construite par le consortium United Launch Alliance. La capsule devrait transporter plus de 180 kg d'équipement vers l'ISS et en rapporter plus de 250, lorsqu'elle achèvera sa mission dans le désert ouest-américain.

C'est le second report de ce vol de la capsule Starliner. La mission d'essai devait initialement avoir lieu vendredi 30 juillet mais a dû être repoussée à ce mardi après qu'un module scientifique russe a inopinément actionné ses propulseurs après s'être amarré à l'ISS, changeant son orientation.

J. Br. avec AFP