Boeing: commande historique de 7,8 milliards de dollars de Vietnam Airways

La Maison Blanche a salué lundi dans un communiqué un "contrat historique d'une valeur de 7,8 milliards de dollars entre Boeing et Vietnam Airways".
L'exécutif américain assure que la commande, annoncée à l'occasion de la visite du président Joe Biden à Hanoï, va "soutenir plus de 30.000 emplois aux Etats-Unis".
Croissance rapide de l'aérien au Vietnam
Selon Bloomberg, la compagnie aérienne a signé un accord initial pour l’achat d’une cinquantaine de Boeing 737 MAX.
Sela la IATA (l'association internationale du transport aérien), le Vietnam est le cinquième marché de l’aviation à la croissance la plus rapide au monde, et devrait enregistrer jusqu’à 150 millions de passagers par an d’ici à 2035.
Cette annonce tombe au moment où Boeing fait à nouveau face à des problèmes de production de 737 MAX. L'avionneur a identifié une malfaçon sur un élément de l'appareil qui "ne pose pas de problème de sécurité", mais va à nouveau perturber les livraisons de son avion vedette.
Fin juillet, l'avionneur avait confirmé ses objectifs de livraisons pour l'année: 400 à 450 appareils pour le 737.
Après de nombreux problèmes d'approvisionnement et de logistique, l'entreprise avait augmenté sa cadence de production mensuelle à près de 38 appareils (contre 31 auparavant), avec toujours l'intention de la porter à 50 par mois à horizon 2025-2026.