BFM Business
Industries

Avions de combat: le contrat finlandais à 11 milliards de dollars s'oriente vers le F-35

Le fameux chasseur américain F-35 est équipé des moteurs Pratt and Whitney, détenus par UTC.

Le fameux chasseur américain F-35 est équipé des moteurs Pratt and Whitney, détenus par UTC. - JACK GUEZ / AFP

La Finlande doit décider quel avion remplacera ses 64 chasseurs F-18. Il semblerait que le pays ne choisisse pas les Rafale du français Dassault Aviation.

La Finlande doit décider d'ici la fin de l'année quel avion a été choisi pour remplacer ses 64 chasseurs F-18. Pour ce contrat à 10 milliards d'euros, quatre avions sont en lice: le Rafale (Dassault Aviation), le Gripen (Saab), l'Eurofighter (BAE Systems, Airbus et Leonardo) et bien sur, le F-35 (Lockheed Martin).

Rien n'est encore signé, mais, selon le quotidien finlandais Iltalehti, le choix pourrait se porter sur l'offre américaine. Le F-35 apporterait, selon les experts du ministère de la Défense, de meilleures performances et une durée de vie qui irait jusqu'en 2060. De plus, les premières livraisons doivent démarrer dès 2025, année à partir de laquelle les F-18 de l'armée doivent commencer à être remplacés. La question de l'armement et leur compatibilité avec les F-18 leur donnait une belle avance. Et enfin, Lockheed Martin propose un accord de coopération industrielle qui représente près d'un tiers du montant de la commande.

Un appel d'offre taillé pour le F-35

Autant de conditions qui laissaient penser que l'affaire était pliée dès le lancement de l'appel d'offre en 2015. D'ailleurs, selon un expert cité par La Tribune, la demande du gouvernement finlandais "était structurée de façon à ouvrir les portes au F-35", même si le ministre de la Défense finlandais, Antti Kaikkonen, défend l'idée d'une Europe de la défense plus forte. Membre de l’Union européenne, la Finlande ne fait pas partie de l’Otan mais elle s'entraîne avec l'alliance et utilise des équipements compatibles.

En attendant l'arrivée des avions de combat européen de nouvelle génération, Lockheed Martin capte les contrats de pays dont les appareils seront obsolètes bien avant son arrivée. Et l'Europe compte déjà plusieurs clients avec la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Selon l'expert Gareth Jennings, il devrait y avoir plus de 500 F-35 en Europe en 2035. Le NGF (New generation fighter), l'avion européen connecté au Scaf (système de combat aérien du futur) que préparent la France, l'Allemagne et l'Espagne n'arrivera qu'en 2040.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco