BFM Business
Industries

Avec ce dirigeable géant, les amateurs de croisières vont en prendre plein la vue

placeholder video
Hybrid Air Vehicles (HAV) a reçu l'agrément de l'aviation civile britannique pour fabriquer son Airlander 10. Le prototype de ce dirigeable long de 92 mètres et haut de 26 mètres a déjà réussi plusieurs vols d'essais. Il a été conçu pour accueillir des voyageurs fortunés amateurs de vues aériennes spectaculaires.

Le dirigeable va-t-il réussir à reconquérir l'espace aérien? Alors que des projets comme celui de la start-up française Flying Whale, pour le transport de bois, ou celui de Thalès pour relier à Internet les zones isolées, se font jour, le Britannique Hybrid Air Vehicles a obtenu l'agrément de l'autorité de l'aviation civile du Royaume-Uni pour son Airlander 10. Cet agrément vaut pour les aspects de fabrication et d'assemblage de la production d'aéronefs.

Ce dirigeable géant (92 mètres de long et 26 de hauteur), gonflé à l'hélium mais propulsé par quatre moteurs V8 diesel pour être plus maniable, a été conçu pour les voyageurs fortunés auxquels il proposera des croisières.

Airlander accueillera des suites privatives luxueusement équipées, un bar et des espaces lounge, espaces intérieurs conçus avec la société Design Q. De larges baies vitrées ceintureront l'habitacle principal y compris au sol, offrant une vue imprenable du ciel et des nuages à 2000 mètres d'altitude en moyenne. Aucun endroit de l’aéronef n’est a priori privé d’un accès visuel sur l'extérieur.

Airlander 10 V4.JPG
Airlander 10 V4.JPG © Les espaces intérieurs du dirigeable sont entièrement vitrés - Design Q

La société de tourisme OceanSky a prévu à terme de proposer des croisières au Pôle Nord, au-dessus de l'Artique, en utilisant le dirigeable d'origine britannique. "Leur prix définitif n’est pas encore connu mais il sera équivalent aux tarifs les plus élevés des croisières arctiques, soit entre 20 000 et 30 000 euros" explique l'hebdomadaire Paris Match. 

La conception de ce dirigeable "hybride", capable de rester dans les airs durant 5 jours, est issue d'un projet initial de l'armée américaine qui le destinait à des missions de surveillance mais qui n'a jamais vu le jour. La société britannique Hybrid Air Vehicule a décidé de le relancer en 2013 pour des missions civiles. L'aéronef géant a toutefois connu des déboires en 2016 en ratant son atterrissage, à l'occasion de son deuxième vol d'essai, sans causer de pertes humaines, heureusement...

Frédéric Bergé