Ariane 6: Arianespace annonce que le satellite militaire a été placé en orbite

La fusée européenne Ariane 6 a placé ce jeudi en orbite un satellite militaire d'observation de la Terre embarqué pour le compte de la France, un peu plus d'une heure après son décollage, a annoncé Arianespace.
Le lanceur avait décollé depuis la Guyane française, pour un premier vol commercial lourd d'enjeux pour la souveraineté spatiale européenne.
Après avoir vu son décollage plusieurs fois repoussé, dont lundi au dernier moment, le lanceur s'était élancé, sous une météo pluvieuse, avec à son bord le satellite militaire d'observation de la Terre CSO-3. Ariane 6 avait disparu dans les nuages quelques secondes après le décollage.
"Conditions stabilisées et en sécurité"
Le public d'officiels était bien plus clairsemé que lors de la dernière tentative, le 3 mars, de nombreuses personnes n'ayant pas pu rester en Guyane. Dans la salle Jupiter, au sein du CSG, l'assemblée suivait le déroulement de la mission, les équipes retenant leur souffle jusqu'à la mise en orbite.
Après la dernière tentative, Arianeespace avait assuré que la fusée Ariane 6 et son passager, le satellite CSO-3, étaient "dans des conditions stabilisées et en sécurité". Le satellite CSO-3 attendait depuis 2022 d'être lancé; ses deux prédécesseurs, CSO-1 et CSO-2, ont été envoyés en 2018 et 2020 par des vaisseaux russes Soyouz.