Aéronautique: 15.000 postes à pourvoir cette année en France

La page noire du Covid est belle et bien tournée. L'industrie aéronautique française constate une reprise très forte de l'activité, dans l'aviation civile et la défense, et affiche d'importants besoins en main d'oeuvre.
15.000 postes sont ainsi à pourvoir en CDI cette année dans toute la France, et la filière sous l'impulsion du Gifas, le groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales entend le faire savoir avec une campagne de communication baptisée "l'Aéro recrute".
Objectif: "faire connaître et promouvoir des métiers de pointe et de passion auprès de candidats de tous horizons, du CAP au Bac+8, qu’ils soient jeunes diplômés, expérimentés ou en reconversion pour des expériences professionnelles et des carrières attractives dans un environnement de qualité où l’innovation est omniprésente".
Job datings
À ces embauches s’ajoutent plus de 6000 postes en alternance, précise le Gifas.
Tout au long de l’année, des job datings seront proposés partout en France à l’initiative du Gifas, des entreprises et des différents acteurs régionaux (campus aéronautiques, clusters, pôles de compétitivité aéronautiques…).
Les spécialités recherchées sont nombreuses: avions civils et militaires, drones, hélicoptères, systèmes propulsifs, lanceurs, satellites, systèmes et équipements, maintenance, etc. Le défi de la décarbonation du transport aérien est également un moteur de recrutement, estime la filière.
"Sur la dernière décennie, notre industrie a été une pourvoyeuse d’emplois de premier plan en France avec une hausse de ses effectifs de +25%. C’est unique. La décennie à venir s’annonce également dynamique, d’autant que nous entrons dans une nouvelle ère. Nous recrutons aujourd’hui pour construire les avions d’aujourd’hui 20% plus frugaux que ceux d’hier et préparer puis produire celui de demain, décarboné, digital et connecté" explique Christophe Cador, Président du Comité Aéro-PME du Gifas.