BFM Business
Entreprises

IA: Microsoft va investir 2,9 milliards de dollars au Japon

placeholder video
Pour la firme américaine, il s'agira de son plus important investissement dans le pays.

Microsoft Corp investira environ 2,9 milliards de dollars au cours des deux prochaines années pour développer son activité d'intelligence artificielle (AI) au Japon, a rapporté mardi le journal Nikkei citant le président de l'entreprise.

Microsoft/OpenAI : un data center à 100 milliards de dollars – 02/04
Microsoft/OpenAI : un data center à 100 milliards de dollars – 02/04
23:38

L'entreprise technologique américaine annoncera bientôt ses projets lors de la visite du Premier ministre japonais Fumio Kishida aux États-Unis, a déclaré le Nikkei dans son interview avec le président de Microsoft, Brad Smith.

Former 3 millions de travailleurs

Microsoft n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

Dans le cadre de ce plan, qui, selon le Nikkei, constituerait le plus gros investissement de Microsoft au Japon, l'entreprise installera des semi-conducteurs d'IA avancés dans deux installations existantes situées à l'est et à l'ouest du Japon, selon le rapport.

L'entreprise prévoit également d'annoncer un programme de requalification lié à l'IA au Japon pour former 3 millions de travailleurs sur trois ans, et d'établir un nouveau laboratoire à Tokyo pour la recherche et le développement sur la robotique et l'IA, selon le rapport.

Il y a quelques jours, Microsoft a annoncé son intention de créer un nouveau centre d'intelligence artificielle à Londres, axé sur le développement de produits et la recherche.

L'annonce s'appuie sur l'engagement récent de Microsoft d'investir 2,5 milliards de livres (2,9 milliards d'euros) dans l'infrastructure des centres de données et dans l'amélioration des compétences en matière d'IA en Grande-Bretagne.

OC avec Reuters