BFM Business

HOMELAND : un nouveau genre de syndic, c’est possible !

Syndic de copropriété

Syndic de copropriété - Adobe Stock

La gestion professionnelle des copropriétés est un sujet sensible : un Français sur trois déclare vouloir changer de syndic. Un mécontentement qui englobe pêle-mêle le manque de disponibilité des syndics ou une gestion lente, vieillissante, trop peu dématérialisée. A ce désamour, Homeland oppose un modèle nouvelle génération de syndic qui allie proximité et digitalisation.

Fondé en 2016, Homeland dépoussière avec succès la fonction de syndic. Joignable 24/7, il a fait de sa réactivité sa carte de visite, mais pas seulement. Des outils de gestion propres et une structure originale ont été créés pour mettre l'efficacité du digital au service de l’humain. Rencontre avec Renaud Lerooy, co-fondateur et directeur général de Homeland.

Qu’est-ce que les Français ont généralement tendance à reprocher aux syndics traditionnels ?

La première raison de ce mécontentement est le manque de disponibilité du syndic. Seuls 22 % des français se disent satisfaits de la réactivité de leur syndic face à leurs demandes. Cela tient principalement à un modèle où il est courant de trouver un(e) gestionnaire et son assistant(e) pour une cinquantaine de copropriétés, difficilement joignables par téléphone ou par mail. Les copropriétaires s’agacent de cette lenteur à l’heure où eux-mêmes utilisent des outils digitaux puissants. Et la crise du COVID n’a fait qu’accentuer ce décalage. Les choses progressent puisqu'on a vu davantage d’AG se tenir par visioconférence mais ce n’est pas suffisant.

La force d’Homeland est d’avoir, dès sa création, pensé son organisation globale en intégrant à chaque niveau la performance permise par les outils numériques. Cela s’est ressenti dès la fin du premier confinement où nous avons vu notre activité s'accélérer fortement. Le manque de transparence dans l’affectation des sommes perçues au titre des charges ou de professionnalisme dans le suivi des interventions sont d’autres sources récurrentes de mécontentement vis-à-vis des syndics traditionnels. L’offre d’Homeland a pallié toutes ces faiblesses et le succès de notre modèle montre sa pertinence.

Quelle est l’originalité d’HOMELAND?

Homeland est un syndic de copropriété augmenté disponible 7j/7 et 24h/24 grâce à des outils numériques adaptés. Chaque résident dispose d’une interface dédiée avec des fonctionnalités lui permettant de consulter les documents de la copropriété, de payer ses charges ou encore de suivre le traitement des interventions. Cela répond à la fois à la demande forte de réactivité des copropriétaires et à celle d’une plus grande transparence. Une interface augmentée de fonctionnalités spécifiques est réservée aux membres du conseil de copropriété afin qu’ils bénéficient d’un accès à l'ensemble des dossiers en cours, au suivi de la préparation des comptes et à l’ensemble des informations financières et techniques de la résidence.

La fluidité de nos outils digitaux ainsi que la disponibilité d’experts techniques et juridiques en interne nous permettent de gérer efficacement des copropriétés complexes avec des services spécifiques comme des ateliers de bricolage partagés, des potagers collectifs ou des véhicules électriques partagés. Homeland est un syndic nouvelle génération efficace, transparent et réactif !

Pourquoi HOMELAND a choisi de s’affranchir du modèle d’organisation traditionnelle des syndics ?

Ce modèle traditionnel repose sur une organisation en « unité de gestion » avec un(e) gestionnaire, un(e) comptable et un(e) assistant(e) pour gérer une cinquantaine d’immeubles et couvrir l’ensemble de leur dossiers. Comment dès lors rester disponible, efficace et compétent sur des sujets aussi variés que le suivi d’un contentieux avec un promoteur, le départ à la retraite d’un gardien d’immeuble, le ravalement d’une façade, la rénovation énergétique tout en suivant la gestion courante, les urgences techniques et l’organisation des AG ? Impossible dans ces conditions de délivrer le niveau de service que nous souhaitions offrir avec un niveau de satisfaction à la hauteur des attentes des copropriétaires qui sont de plus en plus exigeants.

Homeland a donc structuré ses équipes différemment. Les gestionnaires de copropriété restent les interlocuteurs privilégiés des copropriétaires sur des plages horaires élargies, mais ils ne sont plus seuls. Ils s’appuient sur une équipe d’experts organisés en pôles de compétences sur les différents domaines techniques, comptables, fiscaux, juridiques et RH qui s’entremêlent dans la vie de la copropriété. Cela permet à nos gestionnaires de rester disponibles et de délivrer un service optimal dans tous les domaines où ils sont sollicités.

Faire appel au “syndic des copropriétaires exigeants”, est-ce plus cher ?

Au contraire ! Plusieurs sources d’économie nous permettent de proposer de meilleurs services tout en réduisant les charges de copropriété. En interne, nos outils numériques simplifient les tâches administratives et font gagner un temps précieux à nos équipes ce qui nous permet de proposer des honoraires parmi les plus bas du marché. S’agissant des autres postes de charges, nous renégocions également régulièrement tous les contrats de prestataires afin de s’assurer que le service est bien rendu et au meilleur prix. On constate ainsi en moyenne une économie de 25% sur les charges courantes des résidences gérées par Homeland au bout d’un exercice comptable.

HOMELAND développe également une gestion verte des copropriétés. De quoi s’agit-il ?

20 % des gaz à effet de serre sont générés par l’habitat. Pour y remédier, Homeland s’engage. Nous commençons par négocier des tarifs préférentiels avec des fournisseurs d'électricité propre. Sur nos seules 350 copropriétés d’Ile de France, cela représente une économie égale à la consommation annuelle de 3 tours Eiffel !

Par ailleurs, nous accompagnons les résidents dans la rénovation de leur habitat en les conseillant et en optimisant le niveau de subventions auxquelles ils sont éligibles. C'est un service inédit et particulièrement apprécié car nous disposons en interne d’experts capables de les conseiller. De nombreux copropriétaires qui, faute de savoir à qui s'adresser, avaient renoncé à faire réaliser des travaux comme le remplacement d’une chaudière au fioul ou leur isolation, se lancent dans des travaux de rénovation énergétique. C’est une satisfaction que nous partageons pleinement avec les copropriétaires que nous accompagnons.

Quelles sont les ambitions d’Homeland ?

Homeland poursuit sa croissance en recrutant régulièrement de nouveaux collaborateurs aux postes de gestionnaires, comptables, assistants et développeurs PHP, afin de déployer son offre dans les grandes agglomérations françaises et bientôt en Europe.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP