Happy Paie : clarté et sérénité au service des fiches de paie

La société Happy Paie accompagne les entreprises et leurs salariés dans les processus d'émission et de compréhension des fiches de paie. - Happy Paie / AdobeStock
Vous êtes une experte de la paie, de l’audit jusqu’au bulletin. Quelle est votre activité ?
En tant que payeur de profession, je suis une experte, mais surtout une passionnée de la fiche de paie. Je dispose d’une formation de comptable et les bulletins de paie n’ont aucun secret pour moi : j’en comprends chaque ligne, chaque chiffre, chaque intitulé. J’ai de fait une vision à 360° de la réalité de la paie : le point de vue du salarié, avec ses droits et ses attentes, de l’entreprise, avec ses charges complémentaires et ses conventions, et du dirigeant(e), qui fait face à une réglementation changeante et hermétique. L’activité de ma société : Happy Paie, consiste à aider les entreprises à émettre leurs fiches de paie, mais aussi à créer des politiques de paiement justes et sensées et à mettre en application leurs accords de branches, les conventions collectives, etc.
En pratique, cela passe par des interventions ciblées, selon les besoins et à la demande des entreprises. Nous sommes à même de prendre en charge l’édition des bulletins de paie de manière externalisée (avec déclaration sociale nominative, infos pour l’URSSAF, Pôle Emploi et autres) ce qui soulage, facilite le travail et surtout protège les sociétés. Nous aidons ces dernières à décider des meilleures stratégies de rémunération, tout en restant en conformité avec la loi. Nous accompagnons les chefs d’entreprise, dans le choix des politiques salariales, ainsi que dans l’équilibre entre leurs bénéfices et leur fortune personnelle. Enfin, nous opérons une veille permanente de la législation, notamment du code du travail, et dispensons des formations, au sein des entreprises, pour que les principaux concernés (comptables, RH, etc.) restent au fait des changements réglementaires et que les sociétés ne se trouvent jamais en porte-à-faux avec la justice. En d’autres termes, nos interventions passent par l’audit des entreprises, le conseil apporté aux dirigeants(es), la formation adressée aux fonctions supports et, in fine, l’édition, en interne ou en externe, des bulletins de paie.
Enfin, forts de notre expertise de la paie, nous travaillons avec les organismes de placement spécialisé ou OPS (URSSAF, caisses de retraites, de prévoyance, Pôle Emploi, etc.). Je suis d’ailleurs, à titre personnel, élue mandataire de l’URSSAF et de l’inspection du travail. Cette capacité à parler aux entreprises, aux dirigeants(es), aux salariés comme aux OPS fait notre singularité : elle nous permet en effet de faire l’interface entre ces différents acteurs, pour éviter tout litige et faire en sorte que chacun se retrouve dans son bon droit et toujours du bon côté de la loi. Au-delà de nos services, nous sommes habités d’une ambition sociale majeure : nous estimons apporter une aide indispensable à nos clients en aidant à la justesse des rémunérations, en protégeant les sociétés face aux évolutions législatives et en formant les personnels à la compréhension de la paie. En clair, nous participons à l’optimisation de la masse salariale et à la sécurisation face à la réglementation.
C’est vrai que les fiches de paie comportent souvent des erreurs. Quelle en est la cause et que fait Happy Paie pour corriger cela ?
Les causes sont multiples. Il peut s’agir de fraudes bien sûr, mais dans la plupart des cas, ce sont des erreurs honnêtes, liées à des complications techniques. Or, ces erreurs peuvent être extrêmement préjudiciables, pour toutes les parties concernées et à différents niveaux. Pour le salarié, elles peuvent signifier une lacune dans ses droits et sa rémunération. Pour le dirigeant(e), elles peuvent être synonymes de litiges et de mise en danger de sa société. Pour les OPS, elles peuvent entraîner des complications administratives et, par extension, des mauvais calculs des droits au chômage, des pensions de retraite, etc.
C’est pour pallier ces écueils qu’Happy Paie fait de la formation. Notre expertise nous permet de vulgariser les grandes technicités liées à la paie, de les rendre accessibles et compréhensibles aux collaborateurs qui en sont responsables au sein des entreprises, mais aussi aux salariés qui souhaitent savoir lire leur bulletin de paie. C’est donc une mission d’intérêt public, dont l’objectif est de responsabiliser chacun, pour s’assurer que tout travailleur soit capable de défendre ses droits. Les fiches de paie font partie des documents administratifs les plus hermétiques. Dans nos formations, nous traduisons ces données législatives en chiffres clairs et compréhensibles.
C’est également pour aller dans ce sens que nous prenons parfois en charge ce que nous appelons vulgairement des “missions de pompiers”. Il s’agit de répondre aux appels au secours d’entreprises qui se retrouvent piégées par des erreurs techniques préalables, qui n’arrivent pas à trouver la bonne stratégie financière ou sociale pour garder leurs salariés ou qui ont peur d’avoir accidentellement enfreint la loi. Cette dernière évolue tellement qu’il est facile de l’enfreindre par mégarde. Ce type de cas de figure donne tout son sens à notre expertise et à nos interventions. Les formations que nous dispensons et la veille législative que nous opérons nous permettent d’ailleurs d’aider les entreprises à anticiper les changements réglementaires et à faire en sorte que le code du travail soit toujours respecté, même au lendemain de l’évolution d’un texte.
Ces erreurs, ces difficultés à déchiffrer la loi et les fiches de paie, les conséquences de ces incompréhensions, sont autant de raisons d’être pour Happy Paie. Nous avons en effet une vocation en haut de la liste de nos prérogatives : celle de générer un changement de culture, une nouvelle approche du bulletin de paie. En volant au secours des entreprises, en leur conseillant des stratégies de rémunération, en formant leurs collaborateurs et en accompagnant leurs changements, nous voulons démocratiser la délicate question de la paie.
Justement, au-delà des audits, des conseils et des formations, que fait Happy Paie pour rendre la paie accessible au commun des mortels ?
Notre maître-mot, c’est la pédagogie. C’est comme cela que nous atteindrons notre objectif : rendre chacun acteur de sa paie. Nous voulons responsabiliser les collaborateurs des entreprises pour qu’ils comprennent en profondeur les enjeux de rémunération, du brut et du net, de cotisations et de prélèvements. Pour nous, il s’agit là d’une mission sociale de première importance : elle doit permettre aux salariés de se défendre si leurs droits sont bafoués, de manière accidentelle ou malveillante.
Nous nous appuyons sur les réseaux sociaux pour rendre notre savoir accessible au plus grand nombre. À titre personnel, je suis influenceuse sur Linkedin. Je publie quotidiennement et gracieusement des contenus pour vulgariser les bulletins de paie. Plusieurs milliers d’internautes me suivent et disposent ainsi gratuitement de mes conseils et de mes explications. Happy Paie en fait autant, en tant que société, sur le même réseau social. Combinés, mon profil personnel et la page d’Happy Paie parviennent à atteindre un nombre croissant de salariés ressentant le besoin de se nourrir de nos conseils.
Nous voulons muscler cette branche de notre travail et l’armer de deux nouveaux projets : à l‘automne 2023, nous lançons ainsi une chaîne YouTube, ainsi qu’un podcast (en écoute sur toutes les plateformes). L’idée : faire de la pédagogie via les espaces de diffusion les plus consultés par nos clients, et en tâchant d'insuffler à nos contenus un potentiel de viralité de première importance. À l’image de ce que l’on fait sur Linkedin, nous voulons publier des contenus utiles et compréhensibles, à intervalle régulier.
Cette mission sociale va pour moi de pair avec les ambitions que j’ai pour Happy Paie en tant que société. J’ai fondé Happy Paie en mai 2018, sans le moindre client et avec une vision singulière et forte de ses prérogatives. Mon objectif est clair : faire partie des cinq meilleurs consultants de France d’ici mes cinquante ans. Cette ambition doit bénéficier à la fois à Happy Paie, mais aussi à nos entreprises partenaires et l’ensemble des collaborateurs d’entreprises.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.