BFM Business
Entreprises

Habitat: la décision sur la liquidation de l'enseigne mise en délibéré pour le 28 décembre

placeholder video
La liquidation de l'enseigne a été demandée par les administrateurs judiciaires deux semaines seulement après son placement en redressement le 30 novembre.

La justice tranchera le 28 décembre sur la demande de liquidation de l'enseigne Habitat, en grandes difficultés financières, a appris l'AFP auprès de l'avocat des salariés, après une audience au Tribunal de commerce de Bobigny.

La liquidation de l'enseigne a été demandée par les administrateurs judiciaires deux semaines seulement après son placement en redressement le 30 novembre.

"La décision du Tribunal de commerce statuant sur la conversion du plan de redressement en liquidation judiciaire des sociétés Habitat France et Habitat Design International sera rendue le 28 décembre", a déclaré l'avocat Arthur-Léo Gandolfo.

Une "gestion antérieure défaillante"

Habitat avait annoncé qu'elle demandait son redressement, évoquant "des difficultés financières profondes, largement attribuables", selon elle, "à une gestion antérieure défaillante et exacerbée par des facteurs plus récents" comme l'inflation mais aussi "une baisse significative de la fréquentation des magasins" et "des mouvements sociaux internes ayant perturbé l'activité".

L'enseigne fondée en 1964, spécialisée dans l'ameublement et l'équipement de la maison compte 25 magasins. Habitat France emploie actuellement 315 salariés et avait généré en 2022 un chiffre d'affaires de 65 millions d'euros. La société mère, Habitat Design International, emploie 68 personnes et affichait en 2022 un chiffre d'affaires de 51,8 millions.

NLC avec AFP