BFM Business

Groupe Flo obtient un prêt garanti par l'Etat de 35 millions d'euros

-

- - JEAN-PIERRE MULLER - AFP

Groupe Flo, l'entreprise mère des restaurants Hippopotamus, annonce avoir obtenu un prêt garanti par l'Etat de 35 millions d'euros.

Groupe Flo a annoncé vendredi avoir obtenu un prêt garanti par l'Etat de 35 millions d'euros.

Le groupe de restauration, qui représentait 132 restaurants détenus en propre ou en franchise fin mai 2020, a signé ce prêt garanti à hauteur de 90% par l'Etat avec un pool de banques françaises, dont Banque Populaire, BNP Paribas et Crédit Lyonnais.

Cet emprunt permettra de financer les besoins de trésorerie de la société pour préserver ses activités et emplois en France, selon le communiqué, et d'accompagner la reprise progressive des activités, dans un contexte de pandémie qui a durement touché le secteur de la restauration.

Un chiffre d'affaires divisé par deux

Le groupe a tenu son assemblée générale le 24 juin. Le chiffre d’affaires consolidé de Groupe Flo a chuté de moitié entre janvier et mai: il s'élève à 33,8 millions d'euros au 31 mai. Un chiffre en recul de 37,7 millions par rapport à la même période l'an dernier, soit une baisse de 52,7%.

Le groupe a été fortement impacté par la crise sanitaire. Si la quasi totalité des restaurants exploités en propre ont rouvert leurs portes début juin, le potentiel de couverts est réduit de 40 à 50% en raison des règles sanitaires. Le groupe observe également une baisse de la fréquentation liée notamment au télétravail, au chômage partiel et à l'absence de touristes.

Sandrine Serais avec AFP