BFM Business
Entreprises

Grève: quelles sont les perturbations prévues vendredi dans les principales villes françaises?

Le trafic SNCF reste très perturbé

Le trafic SNCF reste très perturbé - BERTRAND LANGLOIS / AFP

Après un jeudi noir, le trafic des réseaux de transports urbains s'améliorera dans la plupart des grandes villes françaises. Toutefois, la situation restera très compliquée sur les lignes SNCF.

>Paris 

La RATP prévoit de nouveau un trafic très fortement perturbé ce vendredi. Dix lignes de métro seront totalement fermées (2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 9, 10, 11, 12, 13). Un bus sur trois circulera en moyenne. Sur le RER, les trains circuleront aux heures de pointe à raison d’un train sur deux pour le RER A et un train sur trois pour le RER B.

Pour plus de détails sur l’état du trafic en Ile-de-France vendredi, rendez-vous ici.

>Marseille 

Le trafic sera proche de la normale pour les métros et tramways. Seul le réseau de bus sera légèrement perturbé avec un service assuré à 70%. Les liaisons maritimes If/Frioul, Ferryboat et Vieux-Port/L’Estaque ne sont quant à elles pas touchées par le mouvement.

Vers Avignon, quatre TER circuleront contre dix vers Aubagne et Toulon. Aucun train ne circulera vers Nice, Montpellier, Aix, Lyon, Miramas et Briançon. Un service d’autocars est néanmoins mis en place. Pour les TGV, deux allers-retours sont prévus sur les lignes Paris-Marseille-Toulon et Marseille-Lyon. Un aller-retour Paris-Marseille et un aller-retour Lyon-Marseille en OuiGo seront également assurés. Côté Intercités, seul un aller-retour Bordeaux-Marseille est prévu.

>Lyon

Selon Lyon Capitale, le mouvement social n’est pas reconduit ce vendredi. Le trafic devrait donc être normal sur le réseau TCL.

Côté SNCF, trois TGV allers-retours Paris-Lyon sont programmés ainsi que deux allers-retours Lyon-Marseille et Lyon-Montpellier. Le trafic régional sera quant à lui toujours très perturbé avec un TER sur quinze mais 590 autocars seront mis à disposition. Comptez un train sur huit en moyenne pour les Intercités.

>Toulouse

Le trafic du réseau Tisséo sera normal vendredi. Un aller-retour Toulouse-Paris est programmé en TGV. Pour les TER, la SNCF prévoit trois circulations sur dix dans le secteur Occitanie Ouest et aucun train sur le secteur Occitanie Est.

>Nice

En raison de la reconduction du mouvement social, le service direct par autoroute "CADAM Nice nord" sera perturbé vendredi. Seuls les départs de 16h05 et 17h40 seront assurés. Toutes les autres lignes du réseau Lignes d’Azur Métropolitain circuleront normalement.

Côté SNCF, 12 trains TER sont programmés sur la ligne Cannes-Nice et 14 sur la ligne Nice-Vintimille. En revanche aucun train ne circulera sur la ligne Marseille-Nice. Un service d’autocars est mis en place pour rejoindre Breil et Tende.

>Nantes

L’ensemble du réseau Tan circulera normalement ce vendredi. Toutefois seul un TGV sur six circulera sur l’Axe Atlantique et un TER sur cinq. Il sera en outre impossible de rejoindre Bordeaux ou Lyon en Intercités.

>Montpellier

"Selon le préavis de grève déposé, le mouvement n’est pas reconductible", a annoncé l’opérateur Tam sur Twitter. Le réseau de transports devrait donc tourner normalement.

Sur le réseau ferré, prévoir trois circulations sur dix pour les TER Occitanie Ouest mais aucune sur le secteur Occitanie Est. En TGV, deux allers-retours vers Paris sont prévus ainsi que deux allers-retours vers Lyon.

>Strasbourg

La grève n'était pas reconductible dans la Compagnie des transports strasbourgeois. La circulation des bus et des trams sera donc normale dès vendredi 6 décembre, précise l'entreprise sur son compte Twitter.

En TER, trois allers-retours sont prévus entre Strasbourg et Bâle ainsi que quatre allers-retours entre Molsheim et Strasbourg, un aller-retour entre Saverne-Strasbourg et Haguenau-Strasbourg. Près de 115 cars ont par ailleurs été commandés pour assurer la desserte de certaines lignes régionales.

Un aller-retour en TGV Inouï ainsi qu’un aller-retour en Ouigo sont programmés entre Strasbourg et Paris.

>Bordeaux

Après un trafic extrêmement perturbé ce jeudi, TBM prévoit un retour à la normal le 6 décembre.

Quatre TER sur dix seront en circulation en moyenne. Avec trois allers-retours Bordeaux-Arcachon et deux allers-retours Bordeaux-Agen. 292 autocars de substitution seront aussi répartis sur l’ensemble du territoire. Quatre allers-retours Bordeaux-Paris sont également prévus en TGV.

>Lille

Le 6 décembre 2019, Ilévia annonce un retour à la normale sur l'ensemble du réseau. Le tramway, métro ainsi que le réseau bus et périurbain circuleront aux fréquences habituelles. Cependant, précise le gestionnaire du réseau, des manifestations sont prévues dans le centre-ville et pourrait perturber certaines lignes.

Le SNCF prévoit par ailleurs un TER sur dix et un TGV sur dix sur l’Axe Nord.

>Rennes

L'ensemble des lignes bus et métro du réseau STAR circuleront normalement, aux horaires habituels dès demain, vendredi 6 décembre, 6h.

Trois TGV allers-retours sont prévus entre Rennes et Paris ainsi qu’un TGV aller-retour entre Rennes et Quimper. Le SNCF prévoit par ailleurs un TER sur dix et un TGV sur dix sur l’Axe Nord. 27 TER sont également prévus : deux sur l’axe Rennes-Brest, deux sur Rennes-Quimper, six sur Rennes-Redon, sept sur Rennes-Laval, quatre sur Rennes-Saint Malo et six sur Rennes-Saint-Brieuc.

Paul Louis