Grève chez Boeing: pas d'accord sur les négociations, les pourparlers interrompus

Le logo de Boeing à Renton le 20 avril 2020 - Jason Redmond © 2019 AFP
Le syndicat international des machinistes (IAM) a annoncé vendredi soir que les négociations avec le groupe Boeing se sont soldées sans accord, alors qu'une grève est en cours depuis le 13 septembre, et qu'aucune nouvelle date n'a été fixée à ce stade.
"Les pourparlers ont été interrompus et aucune autre date n'est prévue pour le moment. Nous restons ouverts aux négociations avec l'entreprise, que ce soit directement ou par médiation", a déclaré le syndicat dans un communiqué publié sur son site internet.
Boeing avait présenté lundi une offre, considérée comme sa "meilleure", mais aussi "finale", comprenant notamment une hausse salariale de 30% sur quatre ans, contre 25% dans sa proposition précédente. La date butoir pour une ratification par les grévistes avait été fixée à vendredi 23H59.
Plus de 33.000 adhérents en grève
Le syndicat IAM a salué des "discussions franches", mais a souligné que "même si les conversations ont été directes, nous n'avons pas progressé sur la question des pensions (de retraite)".
Boeing "ne s'engage pas non plus de manière substantielle sur d'autres questions qui, selon les membres, restent des priorités absolues, comme des salaires plus élevés, une progression salariale plus rapide et davantage de jours de congés", déplore encore l'IAM-District 751, branche locale du syndicat.
Plus de 33.000 adhérents du syndicat IAM sont en grève dans le nord-ouest des Etats-Unis depuis le 13 septembre. Les deux principales usines du groupe à Renton (produisant le 737, son avion le plus vendu) et Everett (produisant le 777 et abritant plusieurs programmes militaires) font partie des sites totalement à l'arrêt depuis dix jours.