BFM Business
Entreprises
Partenaire

Green Score Capital : première solution SaaS d’évaluation globale et spatialisée des impacts environnementaux

Green Score Capital  a développé un progiciel mesurant les impacts environnementaux d’une entreprise.

Green Score Capital a développé un progiciel mesurant les impacts environnementaux d’une entreprise. - Green Score Capital

Nombre d'entreprises commencent à entrevoir que l'évaluation environnementale de leur activité va au-delà de la simple question réglementaire. Comment peuvent-elles adapter dès aujourd’hui leur stratégie à la pénurie annoncée de certaines ressources et à la préservation de l’environnement ?

Pour rapprocher le monde de la science à celui des entreprises, Green Score Capital a développé un progiciel unique qui mesure les impacts environnementaux d’une activité économique avec deux innovations majeures : l’intégration de données spatiales qui permet une cartographie des risques et la mesure de l’ensemble des pressions sur la biodiversité. Les entreprises disposent alors de données scientifiques adéquates pour assurer une gestion optimale des risques liés à la dégradation de l’environnement. Rencontre avec Valérie Tiersen, fondatrice de Green Score Capital.

Sur quelles données sont fondées les analyses d’impacts par le logiciel Green Score ?

L’empreinte carbone est la plus mesurée de nos impacts mais elle est insuffisante pour rendre compte de l’ensemble des impacts de nos activités sur l’environnement. Green Score Capital évalue les cinq pressions sur la biodiversité catégorisées par l’IPBES, la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, soit l’équivalent du GIEC sur les questions de biodiversité.

Elles comprennent le changement climatique avec bien sûr la mesure du carbone, mais aussi la dégradation des habitats, la pollution, la surexploitation des ressources et les invasions biologiques. En prenant en compte l’ensemble de ces pressions, Green Score Capital peut analyser les impacts d’une activité au plus proche de la réalité.

Green Score est conçu comme un outil scientifique à la disposition des entreprises et des industries. Il apporte pragmatisme, réalisme et objectivité dans la mise en place des actions nécessaires à la transition écologique.

L’autre donnée essentielle pour appréhender la performance de cet outil, est l’intégration de données spatiales qui affinent les impacts en fonction du contexte géographique, humain, naturel. L’extraction de ressources en eau n’a, ainsi, pas les mêmes conséquences dans une région bien dotée en ressource que dans une région déjà en pénurie. Pour réaliser cette cartographie innovante, Green Score Capital s’appuie sur des données objectives issues des programmes spatiaux de l’Agence spatiale européenne.

Enfin, le logiciel vient s’interconnecter aux systèmes d’information des entreprises pour récupérer automatiquement les données nécessaires comme les provenances des matières premières, leurs quantités, les conditions de leur utilisation ou de leur fin de vie. C’est cette association entre des données internes et des données scientifiques externes et objectives qui permet de mesurer les impacts dans leur contexte réel.

Quelle est la maturité des entreprises face au risque environnemental ?

Il faut effectivement parler de risques et de gestion des risques. Le premier risque est bien sûr pour l'environnement compris dans un sens large qui englobe ressources, faune, flore et habitants. Mais il existe déjà aussi de nombreux risques associés pour l’entreprise qui doit ajuster ses chaînes d’approvisionnement, réfléchir à l’implantation de ses activités, repenser ses processus de fabrication car les pénuries de ressources, les difficultés d’approvisionnement, la responsabilité des entreprises face aux populations… peuvent pénaliser durement l’activité de l'entreprise.

Toute gouvernance responsable doit aujourd’hui prendre en compte la question de l’impact actuel de son activité mais aussi anticiper les difficultés futures pour sécuriser ses activités et ses approvisionnements. Green Score Capital devient un outil d’aide à la décision stratégique dont la cartographie affine et facilite la prise de décision responsable pour la pérennité de la biodiversité et des entreprises.

Qu’en est-il des réglementations en matière de respect de la biodiversité ?

En même temps que s’accélèrent la dégradation de certains milieux et l’épuisement de certaines ressources, les États comme les organisations internationales accentuent leurs restrictions réglementaires et réhaussent les niveaux de sanction associées. Il existe donc également un risque financier dont doivent se prémunir les entreprises.

Green Score Capital réalise un intense travail de pédagogie auprès notamment des instances européennes pour asseoir ces réglementations sur des données scientifiques réelles, sans généralisation des contextes et des risques qui floutent la réalité des impacts et compliquent l'élaboration de stratégies d’entreprise plus vertueuses.

Pour réaliser ce travail, nous nous appuyons sur une légitimité et une notoriété internationale qui reconnaît la valeur de nos travaux et de notre outil logiciel. A ce titre, nous avons été labellisés par la fondation Solar Impulse depuis juillet 2023. De nombreux partenaires internationaux nous font d’ailleurs confiance. Parmi eux KPMG, Centric Software, CrystalChain, Trimco Group…

Nous conseillons aussi des acteurs du secteur financier pour ajuster leur portefeuille d’investissement en fonction de données scientifiques fiables comme, par exemple, la préservation des ressources en eau.

Certaines filières offrent en effet une lisibilité satisfaisante comme la filière textile ou agroalimentaire, d’autres ont une traçabilité plus floue de certains composants. Quelle que soit la configuration, Green Score Capital offre la mesure d’impact sur la biodiversité la plus globale et la plus précise possible parmi les outils existants.

Quel accueil font les entreprises à votre logiciel ?

Les derniers épisodes de sécheresse ont démontré pour les entreprises les moins mûres sur le sujet du changement climatique, l’urgence de la situation. L’amélioration de certains comportements montre également que l’homme peut et doit agir.

Pour se développer, les entreprises ont besoin de lisibilité et d’outil pour asseoir leurs décisions stratégiques de développement. Plus que la difficulté, c’est l’incertitude qui freine le développement des entreprises.

Green Score Capital est l’outil le plus complet pour assurer une gestion des risques prudentes et anticiper les difficultés environnementales inévitables à venir. Il permet également aux dirigeants sincèrement soucieux de la préservation de notre planète, et ils sont nombreux, de concilier performance économique, production de richesse, et préservation de notre environnement.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP