BFM Business

GreenReso : “oxygénarisez-vous” avec la purification de l'air intérieur

GreenReso, spécialiste de la purification de l'air

GreenReso, spécialiste de la purification de l'air - Adobe Stock

Saviez-vous que l'air intérieur est de 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur ? Cette pollution engendre de nombreuses pathologies. À l'heure où le télétravail et les cours à distance se développent de manière exponentielle, la qualité de l’air intérieur apparaît comme un enjeu majeur de santé publique.

GreenReso est une société familiale française qui répond aux problématiques de santé et de sécurité liées à la qualité de l'air intérieur (QAI). Sa mission est d'aider les gens à mieux respirer grâce aux technologies actives de purification d’air reconnues qui sont à la fois saines, inoffensives pour l'être humain et qui vont améliorer la qualité de l'air de façon naturelle. Explications avec Clifford Giles Stuart, Responsable Développement et Associé chez GreenReso.

Sur quoi repose l'innovation GreenReso ?

C'est un concept technologique qui répond à trois types de pollution de l'air intérieur : les micro-organismes, les allergènes (acariens, pollens, poussières...), les composés organiques volatiles et les odeurs. Notre solution a été également validée comme efficace contre les coronavirus comme le SRAS-Cov2.

Pour cela nous combinons 3 technologies :

La technologie principale que nous fabriquons est la technologie PCO qui s'inspire de la nature dans ses processus de purification. La nature utilise le principe de photocatalyse, un catalyseur composé de minerais naturels activé par une source lumineuse va provoquer une réaction qui va créer de fines doses de peroxyde d'hydrogène gazeux (en moyenne 0.01-0.02 ppm, inférieur à la valeur limite d’exposition professionnelle déterminée par le Ministère du travail = 1ppm), cette molécule est communément appelé sous sa forme liquide eau oxygénée. L'eau oxygénée est un super-oxydant naturel très efficace et largement utilisé dans le milieu médical.

Nos dispositifs vont générer cette molécule à partir de l'oxygène et de l'humidité et la faire circuler de façon homogène dans l'air, par un système de ventilation intégrée, ce qui va purifier l'air et décontaminer les surfaces de tous micro-organismes (bactéries, virus, champignons, moisissures et autres) et dépolluer l'intérieur.

À cela s'ajoute la double ionisation, en fonction des appareils, qui va traiter une pollution minérale (poussières fines, allergènes...) et l'oxygène actif produit sur demande qui va traiter la pollution des odeurs.

À qui s'adressent vos technologies ?

À tout le monde ! Chaque segment de marché a une problématique à laquelle nous allons répondre, pour le corps médical, (hôpitaux, EHPAD, cliniques spécialisées) c'est la contamination, principalement aérienne et surfaciques.

Dans un supermarché, il peut y avoir des problématiques d'odeurs, dans une école, elle sera en partie liée à la contamination mais aussi aux réactions allergiques. Nous avons aussi des particuliers pour qui respirer sain fait partie d’un vrai style de vie.

Votre gamme de produits est très large :

Nous avons conçu différents purificateurs d’air en fonction des configurations à traiter.

La gamme commence avec un appareil portatif qui traite l'air autour du visage, puis nous avons des appareils Plug & Play qui s'installent dans un bureau et des espaces allant jusqu'à 300 mètres carrés, d'autres modèles peuvent être intégrés sous forme de faux plafond pour une salle de réunion ou directement dans les conduits d'aération (CVC).

Nos technologies sont éprouvées et validées en laboratoire indépendant, de plus elles sont en partie recyclables et n'utilisent que très peu d'énergie pour fonctionner.

Quels sont les + GreenReso ?

Nous avons créé un label d'information, Bulle d'air pur, qui informe la population par le biais d'une signalétique spécifique que l’établissement concerné est impliqué dans une démarche de d'amélioration de la qualité de l'environnement intérieur.

En parallèle, nous avons noué des partenariats avec des bureaux de contrôle indépendants. Ce qui nous permet, après installation, de monter un protocole pour vérifier l'efficacité et la sécurité du produit in-situ et en conditions réelles, ce que nous sommes les seuls à proposer.

Et pour l'avenir ?

Nous développons des produits sur mesure pour répondre à un besoin spécifique : dans le transport public par exemple, pour qui nous concevons un nouveau modèle en rapport avec leurs contraintes.

Autre axe, la fabrication française. Pour l'instant seule une partie de la gamme est assemblée en France et nous souhaitons élargir notre chaîne d'action.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP