BFM Business
Entreprises

Gouvernement démissionnaire : les Français inquiets pour l'économie

placeholder video
Le patronat n'est pas aussi pessimiste que la population, qui s'inquiète pour les entreprises.

La situation politique dans l'attente, rythmée par les consultations d'Emmanuel Macron, inquiète. Le patronat, à l'occasion de la rentrée du Medef, s'en était déjà ouvert auprès BFM Business, relevant que la situation pouvait néanmoins repartir vite. La population française plus largement fait également grise mine quant aux perspectives économiques induites par cet attentisme.

Ce sont les conclusions d'une nouvelle étude publiée par Odoxa, avec Challenges et BFM Business. 72% des Français jugeraient ainsi la situation "inquiétante" d'un point de vue économique.

Dans le détail, un quart l'estiment "très inquiétante", et 47% "assez inquiétante. Parmi les optimistes, seuls 4% ne la jugent "pas du tout inquiétante", et 23% "pas vraiment".

Conséquences sur les entreprises, moins sur l'emploi

Et si cette incertitute était amenée à durer, les Français seraient plutôt disposer à s'inquiéter pour les entreprises : 74% pensent que "cela aurait des conséquences" sur les investissements étrangers dans le pays, et 64% sur "la situation des entreprises" - sans plus de précision sur ce que cela signifie.

Les personnes interrogées s'inquiètent paradoxalement moins des emplois en France (58%). Fait intéressant, ils considérent en majorité que cela n'affecterait leur situation économique personnelle (41% seulement). Les travailleurs indépendants (52%) et les salariés les plus modestes (57% sont les plus inquiets). Beaucoup pensent donc que l'emploi serait affecté, mais pas le leur.

D'un point de vue méthodologique, l'étude a été effectuée le 28 et 29 août, auprès de 1005 Français représentatifs. La marge d'erreur dans cette configuration varie entre 2 et 3% environ.

VG