Giffard Manutention : Le chariot élévateur à l'heure de la logistique 4.0

Giffard Manutention : roi des entrepôts depuis plus de 100 ans, le chariot élévateur à l’heure de la logistique 4.0 - SCP
Indétrônable chariot élévateur !
Le rapport 2020 de l’International Federation of Robotics révèle que 42 000 robots industriels officient dans les usines de France, avec une augmentation de 10% soit 6 700 nouvelles unités en 2019. Un record ! Dans les entrepôts, il n’est plus rare de voir des drones gérer et scanner les stocks ou des robots soulever des palettes et les transporter jusqu’aux stations de préparation des opérations de picking ou de réapprovisionnement. La logistique fourmille d’innovations. Et notre chariot élévateur dans tout cela : ringard ? Pas du tout !
Le chariot élévateur, un concentré de technologie
Gaëlle Giffard, responsable marketing de l’entreprise Giffard, leader des solutions de manutention et de stockage dans le grand Ouest nous répond : “S’il est indétrônable, c’est qu’il n’a plus grand chose à voir avec son vénérable ancêtre ! Les chariots d’aujourd’hui sont des concentrés de technologie.” Deux tendances influencent l’innovation embarquée sur les chariots et plus largement sur l’ensemble des machines dédiées à la manutention : l’intégration des considérations environnementales et, encore et toujours plus, la robotisation, le chariot élévateur sans opérateur.
“La demande de machines électriques équipées de batterie lithium explose. Pas seulement pour les chariots. Les transpalettes ou les gerbeurs sont aussi concernés ». Utilisée en intérieur comme extérieur quelle que soit la température, la technologie électrique réduit également la pollution sonore. “Attention toutefois à bien évaluer ses besoins pour faire son choix. Chez Giffard nous ne recommandons pas systématiquement de l’électrique.”
HYSTER, dont Giffard Manutention est distributeur exclusif dans le grand Ouest n’est pas en reste côté nouvelle technologie. Le fabricant américain intègre désormais des modules qui s’adaptent aux chariots élévateurs comme au magasinage conventionnel pour les rendre autonomes. Des chariots sans conducteur se croisent désormais dans de nombreux entrepôts. Un marché en pleine croissance.
50 ans d’existence et une troisième génération de dirigeants aux commandes : Giffard confirme sa position de leader
Fondée en 1969, Giffard est une entreprise familiale indépendante solidement implantée dans le Grand Ouest. En 2020, elle met fin à son partenariat avec Manuloc qui était l’importateur exclusif sur la France de la marque HYSTER. Giffard Manutention devient donc le concessionnaire HYSTER sur l’ensemble de ses départements historiques (44, 85, 86, 79, 49, 35, 53, 22, 29, 59, 37 et 72) et récupère même les départements 16, 17 et 41.
Un maillage territorial dont l’objectif est de satisfaire une double exigence de proximité et de réactivité, particulièrement nécessaire pour l’activité de maintenance et de SAV toute marque de l’entreprise. Une stratégie payante puisque l’entreprise a réalisé le meilleur CA de son histoire en 2019 avec 18 millions d’euros. Et la crise sanitaire ? “Elle n’a que faiblement impacté notre entreprise. Nos principaux clients sont les industries au sens large, la grande distribution, l’agroalimentaire ou le secteur pharmaceutique. Des secteurs qui ont continué leurs activités pendant le confinement. Il a tout de même fallu adapter notre offre de service et d’organisation pour maintenir nos délais et le degré d’exigence de nos clients. L’importance de notre stock de matériels neufs et occasions a été déterminant, tout comme les relations de confiance que nous avions tissées avec nos collaborateurs et partenaires.”
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.