BFM Business
Entreprises

Galeries Lafayette en sauvegarde: le grand magasin boulevard Haussmann à Paris rassure ses clients

placeholder video
Le groupe des Galeries Lafayette a indiqué ce lundi à ses clients que son magasin parisien du boulevard Haussmann n'était pas concerné par la demande de placement en procédure de sauvegarde.

Le groupe des Galeries Lafayette, propriétaire notamment du magasin parisien du boulevard Haussmann, a adressé lundi à ses clients un message pour les rassurer quant à sa situation, alors qu'une vingtaine de magasins Galeries Lafayette de régions, contrôlés par Michel Ohayon, doivent être mis en sauvegarde.

Les Galeries entendent "clarifier certaines informations déstabilisantes" dont leurs clients auraient pu "prendre connaissance au cours des derniers jours concernant les Galeries Lafayette", indique ce message adressé aux détenteurs de la carte de fidélité, selon le média spécialisé LSA qui en a le premier fait état lundi.

"Depuis plusieurs mois, la société Hermione, People & Brands, qui détient et exploite 25 magasins affiliés Galerie Lafayette de province depuis 2018, rencontre des difficultés sans précédent avec certains de ses actifs comme Camaieu, Go Sport ou Gap", écrit encore le groupe du boulevard Haussmann, qui a confirmé la teneur de ce message à l'AFP.

"Aujourd'hui, et en vue de protéger les 25 magasins de province qu'ils détiennent, Hermione, People & Brands et son propriétaire Michel Ohayon ont effectué une demande de placement en procédure de sauvegarde pour ces dits magasins, qui restent opérationnels à date".

La procédure de sauvegarde s'adresse aux entreprises dont la trésorerie n'est plus suffisante pour régler leurs dettes mais qui ne sont pas encore en cessation de paiements, afin de leur permettre de maintenir leur activité économique, les emplois et d'assurer l'épurement de leurs dettes.

"Cette situation perturbante et désolante ne concerne en rien votre magasin Galeries Lafayette de Paris Hausmann", pas plus que le site "galerieslafayette.com", explique encore le groupe dans son message. Les Galeries Lafayette d'Annecy ont adressé un message similaire à leurs clients pour les informer leur magasin n'était pas concerné.

La liste des magasins Galeries Lafayette concernés: Agen, Amiens, Angoulême, Bayonne, Beauvais, Belfort, Besançon, Caen, Cannes, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Dax, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Libourne, Lorient, Montauban, Niort, Rouen, Saintes, Tarbes, Toulon, Tours, Pau, Rosny et l’Outlet de Coquelles

L'homme d'affaires bordelais Michel Ohayon, qui a fait fortune dans l'immobilier avant de racheter des enseignes de distribution comme Camaieu, Go Sport, Gap France ou les magasins Galeries Lafayette de régions, est dans la tourmente depuis des semaines.

Michel Ohayon dans la tourmente depuis des semaines

Camaieu a été brutalement liquidé en septembre, laissant quelque 2600 salariés sur le carreau, le tribunal de commerce de Grenoble a placé en redressement judiciaire Go Sport, et les salariés de Gap France ont exercé un droit d'alerte économique, tout comme les quelque 750 salariés de Hermione Retail, l'entité dans laquelle sont regroupées les Galeries Lafayette propriété de Michel Ohayon.

Michel Ohayon avait dans un premier temps indiqué vendredi soir à Sud Ouest qu'il allait placer ses Galeries Lafayette "en redressement judiciaire", mais un porte-parole a dû corriger le lendemain en précisant que c'était une demande de procédure de sauvegarde qui avait été déposée au tribunal de commerce de Bordeaux.

Ce tribunal a également placé en redressement la Financière immobilière bordelaise (FIB), holding de tête de Michel Ohayon avec laquelle il a bâti son empire commercial et immobilier, qui inclut plusieurs palaces hôteliers, dont le Grand Hôtel de Bordeaux.

Ce dernier, par l'intermédiaire de son directeur général Thomas Bourdois, a clarifié dans un communiqué lundi soir que "la situation touchant la société FIB, détentrice des murs du Grand Hôtel de Bordeaux, ne concerne pas la société d'exploitation qui opère au quotidien et emploie ses salariés".

MB avec AFP