Fixation des prix: les entreprises invitées à "signaler" les "anomalies"

L’inflation est-elle toujours justifiée? Les soupçons formulés par Michel-Edouard Leclerc la semaine dernière sur de possibles hausses de prix abusives semblent en tout cas partagés par Bercy qui cherche à en avoir le cœur net.
Dans un communiqué publié ce mercredi, le ministère de l’Economie et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) annoncent la mise en place "dès aujourd’hui" d’un "point de contact unique" à destination des entreprises "pour signaler les anomalies qu’elles constateraient dans la formation des prix".
Si certaines augmentations sont légitimes en raison de la "hausse des coûts que peuvent rencontrer les industriels" (énergie, matières premières...), l’évolution des prix doit malgré tout "pouvoir se justifier par des causes objectives et il convient de veiller à ce que des entreprises peu scrupuleuses n’en profitent pas pour augmenter de façon artificielle leurs prix", peut-on lire.
Des poursuites envisagées
Le "point de contact unique" mis en place par la DGCCRF pour les entreprises de tous les secteurs servira à détecter ces éventuelles "hausses ne correspondant a priori à aucune justification objective", indique l’organisme. Ces signalements seront ensuite "examinés par les services de la DGCCRF, afin de recueillir les indices laissant à penser que des hausses de coûts pourraient être injustifiées et notamment résulter de pratiques anti-concurrentielles".
A l’issue de contrôles opérés par quelque 160 agents, la DGCCRF n’exclut pas d’engager "des poursuites contre les entreprises fautives". Encore faut-il que l’enquête mette réellement en lumière des pratiques anti-concurrentielles. Car si les ententes entre groupes peuvent être sanctionnées, rien n’interdit à une entreprise d’augmenter ses prix pour accroître ses marges. Quand bien même cette hausse paraîtrait injustifiée.