BFM Business

Finale de la BFM Académie: qui est Clémentine Charles?

Clémentine Charles a fondé Pop in the City en 2012.

Clémentine Charles a fondé Pop in the City en 2012. - -

La première qualifiée pour la finale de la BFM Académie, qui se tient jeudi 19 juin à 19 heures en direct du Pavillon Gabriel, est la fondatrice de Pop in the city, un raid urbain féminin organisé partout en Europe.

Pour la première fois en neuf saisons, la finale de la BFM Académie sera 100% féminine. Les deux finalistes sont deux jeunes entrepreneuses qui ont su faire adhérer les membres du jury à leur projet innovant.

Marion Excoffon, la fondatrice de Tiwal s'est qualifiée hier, lundi 16 juin. La semaine dernière, le 9 juin, c'est Clémentine Charles qui sortait victorieuse de la première demi-finale. Portrait.

Clémentine, 30 ans, est une globe-trotteuse. Elle a grandi au Japon, fait une partie de ses études en Angleterre puis est rentrée faire un master à l'ESCP en France.

Elle commence sa vie professionnelle en tant que commerciale chez Unibail-Rodamco, puis part développer Mango au Japon.

Un public cible chéri des sponsors

En 2012, elle fonde avec deux amies Pop in the City (PITC), une agence de tourisme urbain. Basée à Paris, elle organise des raids 100% féminin dans des villes européennes à forte identité. Le premier évènement a ainsi été organisé à Porto, en 2012.

Le principe: les participantes, en équipe de deux, doivent résoudre en 7 heures les énigmes sportives, artistiques, ou extrêmes concoctée par Pop in the City. Une course coûte 200 euros par personne, challenge et dîner inclus. C'est une première source de revenu, mais pas la seule.

Le public visé -des femmes, entre 25 à 45 ans, urbaines, actives, de catégorie socioprofessionnelle supérieure- est la cible chérie des sponsors. Et ces derniers aiment d'autant plus le concept de PITC qu'ils peinent généralement à les toucher aussi précisément.

150.000 euros de pub à gagner

Depuis mars 2014, Clémentine peut se verser un salaire. Elle vise 600.000 euros de chiffre d'affaires en 2014, soit 200.000 de plus qu'en 2013, et compte développer un système de franchise. Gagner la finale de la BFM Académie pourrait l'aider à atteindre cet objectif.

Jeudi 19 juin à 19 heures, la finale de la BFM sera diffusée en direct sur BFM Business. Les deux finalistes se défendront une dernière fois face au jury de personnalités du monde des affaires: Eve Chegaray, Catherine Barba, Sylvain Orebi, Alain Bosetti, et Evelyne Platnic-Cohen.

Celle qui sera la plus convaincante remportera une campagne de publicité d'une valeur de 150.000 euros sur BFM Business.

N.G.