Face à l'inflation, le PDG de Kellogg's conseille aux consommateurs de manger "des céréales au dîner"

Des boîtes de céréales Kelogg's dans un supermarché américain à Arlington (Virginie), le 1er décembre 2016 - SAUL LOEB
C’est une déclaration qui a suscité de vives réactions chez les consommateurs américains. Invité de CNBC la semaine dernière, Gary Pilnick, PDG de Kellogg’s, a conseillé aux familles de manger des "céréales pour le dîner" si elles souhaitent se nourrir à moindre coût dans un contexte d’inflation alimentaire.
"La catégorie des céréales a toujours été assez abordable et est une excellente option" pour les consommateurs face à l’inflation, a-t-il déclaré, ajoutant qu’un bol de lait avec des céréales coûte "moins d’un dollar".
Les internautes s'indignent
Depuis 2022, Kellogg’s, propriétaire des marques Frosties, Froot Loops ou encore Corn Flakes, mène une campagne incitant les consommateurs à manger des "céréales pour le dîner". Une opération qui porte ses fruits à en croire Gary Pilnick: "Les céréales pour le dîner sont probablement plus à la mode actuellement et nous nous attendons à ce que cela continue".
Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. Un internaute a notamment pointé que le PDG gagnait "4 millions de dollars par an". "Pensez-vous qu’il donne des céréales à ses enfants pour le dîner?", s’est-il indigné. D’autres ont rappelé que les céréales de Kellog’s n’étaient pas particulièrement abordables alors que le groupe a augmenté ses prix de 12% au cours de son dernier exercice financier. Le prix des céréales a quant à lui augmenté de 28% depuis janvier 2020, selon le Bureau of Labor Statistics américain.
Selon le département de l’Agriculture des États-Unis, les Américains ont consacré 11% de leur revenu disponible à l'alimentation en 2022. Le plus haut niveau observé depuis 1991.