Essilorluxottica annonce l'acquisition de la marque urbaine Supreme

Le lunettier italien Luxottica - Guiseppe Cacace-AFP
Le numéro un mondial de l'optique, Essilorluxottica, a annoncé mercredi un accord pour acquérir la marque de mode urbaine Supreme auprès de l'entreprise américaine VF Corporation (Vans, Timberland, The North Face) pour 1,5 milliard de dollars.
La cession de la marque américaine "devrait être finalisée avant la fin de 2024, sous réserve des approbations réglementaires", indiquent les deux groupes dans un communiqué commun.
L'intégration de cette "marque emblématique" Supreme, ancrée dans la culture du skate, "offre un accès direct à de nouveaux publics, modes d'expression et approches créatives", ont souligné le PDG Essilorluxottica Francesco Milleri et le directeur général délégué Paul du Saillant, cités dans le texte.
En 30 ans, la marque née en plein coeur de Manhattan, a su capitaliser sur la culture skate et urbaine, renforçant son image par des collaborations avec de nombreuses marques et ses éditions limitées de produits.
Essilorluxottica veut préserver le modèle Supreme
Supreme, qui propose des vêtements, des chaussures et aussi des accessoires dont des lunettes de soleil, exerce ses activités principalement en ligne et opère un réseau de 17 magasins aux Etats-Unis, en Asie et en Europe.
Essilorluxottica entend "préserver" ce modèle, de quoi réjouir le fondateur de Supreme, James Jebbia, qui voit en "Essilorluxottica un partenaire unique qui comprend la nécessité de rester fidèle à l"ADN de la marque".
Très actif dans les acquisitions d'entreprises et de licences de marques, le groupe franco-italien possède déjà un portefeuille de 11 marques détenues en propre (Ray-Ban, Oakley, Persol, Vogue Eyewear...). Il compte aussi plus de 20 marques sous licence dont dernièrement avec Swarovski, Jimmy Choo et Diesel.