Espagne: Orange et MasMovil en négociations exclusives en vue d'un rapprochement

Orange lance la consolidation du marché des télécoms en Espagne. L'opérateur historique français, numéro deux dans le pays, annonce ce mardi être entré en négociations exclusives avec Masmovil en vue d'un rapprochement.
"Ce rapprochement prendrait la forme d'une joint-venture 50-50, co-contrôlée par Orange et Masmovil d’une valeur d'entreprise totale de 19,6 milliards d'euros", peut-on lire dans un communiqué.
"L'accord entre les parties comprendra notamment le droit pour les deux parties de lancer une introduction en bourse sous certaines conditions et l’option pour Orange de prendre le contrôle et ainsi consolider l'entité combinée en cas d'introduction en bourse", ajoute l'opérateur.
Plus de 7 millions de clients fixes cumulés
Ce rapprochement, devant être finalisé d'ici le deuxième trimestre 2023, valorise les activités d'Orange en Espagne à 8,1 milliards d'euros. Il doit permettre des synergies de plus de 450 millions d'euros par an à partir de la troisième année suivant la réalisation de la transaction.
En Espagne, les deux opérateurs comptent respectivement 4 et 3,1 millions de clients fixes, 11,5 + 8,7 millions d’abonnés mobiles et près de 1,5 million de clients TV.
Le nouvel ensemble représente un chiffre d'affaires de plus de 7,5 milliards d'euros et un bénéfice brut de plus de 2,2 milliards d'euros.
La future joint-venture entend investir dans "une expansion ambitieuse et durable de ses réseaux FTTH et 5G et de contribuer au développement d'une infrastructure compétitive de télécommunications en Espagne".
Orange perd des plumes en Espagne
"La création de cette joint-venture avec Masmovil est une très bonne nouvelle. Notre projet d’accord s’appuie sur une coopération fructueuse déjà existante, visant à créer un acteur plus important disposant des ressources nécessaires pour réaliser les investissements requis au développement du marché espagnol. Je sais pouvoir compter sur la mobilisation de Jean-François Fallacher et de l'ensemble des équipes d'Orange Espagne dans les mois à venir afin de faire de ce projet un succès", commente Stéphane Richard, le patron en partance d'Orange.
C'est une opération importante pour Orange qui perd des plumes en Espagne. Son chiffre d’affaires a baissé de près de 5% à 4,7 milliards d'euros l'an passé après une baisse du même ordre déjà en 2020. Les marges ont encore chuté de 12% à 230 millions en 2021 après -214 millions d’euros en 2020.