ESKER : La facturation électronique, c’est demain !

Esker édite des logiciels experts configurés pour intégrer l’ensemble des obligations réglementaires s’imposant aux entreprises dans le cadre de la réforme de la facturation électronique - Esker / AdobeStock
Leader mondial des solutions d’automatisation des cycles de gestion Procure-to-Pay et Order-to-Cash, la pépite lyonnaise Esker édite des logiciels experts configurés pour intégrer l’ensemble des obligations réglementaires s’imposant aux entreprises dans le cadre de la réforme de la facturation électronique.
Forte de cette expertise et de sa présence à l’international, l’entreprise présente dans 15 pays se prépare à recevoir l’immatriculation de Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP).
Pour prendre le pouls des entreprises et évaluer leur degré de préparation, Esker publie, en partenariat avec OpinionWay les résultats d’une vaste étude réalisée auprès de 302 DAF d’entreprises de 50 salariés et plus. Rencontre avec Thomas Honegger, Directeur des Opérations Esker France
Qu’est-ce qui change au 1er juillet 2024 ?
Pour prendre la mesure de la réforme à venir, il convient tout d’abord de rappeler que 4 millions d'entreprises en France sont concernées pour un volume annuel de plus de deux milliards et demi de factures. Pourtant près d’une entreprise sur quatre (23%) échange moins d’un quart des factures au format électronique, et 15% n’échange aucune facture client au format numérique* !
La facturation électronique représente un bouleversement important dans le fonctionnement et la transmission des factures entre entreprises et impose une mise en conformité de ces factures avec la future réglementation.
Cette réforme concentre de nombreux objectifs comme l’amélioration de la traçabilité des transactions, la lutte contre l’évasion fiscale et la fraude à la TVA et permettra de renforcer la compétitivité des entreprises grâce à un meilleur respect des délais de règlement.
La facturation électronique va également produire un volume considérable de données permettant d’affiner le pilotage des politiques publiques en analysant par secteur, territoires ou bassins d’emploi, l’activité des entreprises.
La réforme prévoit un calendrier dans sa mise en œuvre avec une première étape au 1er juillet 2024. A cette date, les grandes entreprises devront être en mesure d’émettre des factures électroniques conformes, ce qui sous-entend, pour l’ensemble des entreprises, la capacité de les réceptionner.
L’obligation d’émission se déploie ensuite progressivement du 1er janvier 2025 pour les ETI au 1er janvier 2026 pour les TPE et PME.
Ces factures doivent être transmises dans les 3 formats autorisés au portail public de facturation (PPF).
Tout un écosystème se structure pour permettre la mise en œuvre de cette réforme.
Pour s’acquitter de leurs obligations, les entreprises pourront en effet librement choisir de recourir à une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP), un opérateur de dématérialisation (OD) ou passer directement par le portail public de facturation (PPF), la plateforme Chorus Pro.
Les PDP auront pour mission de recevoir les factures, de les contrôler, d’extraire les données et de les transmettre au PPF ou PDP et d’assurer le e-reporting de TVA des entreprises.
ESKER, société experte en solutions de dématérialisation des cycles clients et fournisseurs se positionne pour être immatriculée PDP par l'administration fiscale et ainsi élargir son accompagnement à la transition numérique des entreprises par l’intégration dans sa solution de l’ensemble des obligations réglementaires à venir et la transmission des informations sur le PPF.
En quoi l'expertise d’ESKER est-elle un atout pour relever le défi de la facturation électronique ?
ESKER est une entreprise française et un des leaders mondiaux de l’automatisation de la gestion des cycles de paiements.
Nous développons des solutions simplifiant ces flux à la fois sur l'ensemble du cycle fournisseurs depuis le référencement jusqu’au paiement de la facture et sur l’ensemble du cycle clients, de la commande à son règlement.
Ces solutions permettent de produire des données qualifiées pour faciliter le pilotage des activités de l'entreprise et la gestion de la trésorerie depuis une interface intelligente.
Nos clients sont des entreprises de toute taille avec une forte présence à l’international puisque plus des 2/3 de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’international.
L’expertise d’ESKER sur l’ensemble des flux financiers de l’entreprise est un atout fort dans la mise en place de la réforme dans les entreprises. Les clients utilisant les solutions ESKER seront déjà prêts en ce que leurs solutions pourront recevoir les mises à jour nécessaires à la mise en conformité lorsque la plateforme de l’état sera disponible.
Pour les autres entreprises, le choix d’une solution de dématérialisation comme ESKER leur permettra également d’intégrer la gestion de l’ensemble des flux clients et fournisseurs dans une même solution sur une plateforme agréée PDP.
Le positionnement innovant et précurseur d’ESKER sur la transition numérique des entreprises et l’élaboration de solutions simplifiées de la gestion des flux trouve donc un complément naturel dans son évolution en tant que PDP.
Les entreprises françaises sont-elles prêtes ?
Selon leur taille et leur degré de maturité, les entreprises françaises présentent un niveau de préparation inégal aux impacts de cette réforme sur leur activité.
L’étude réalisée révèle de fortes inquiétudes sur la complexité de la mise en conformité et son coût (53 % et 55%), sur la sécurité des données (47%), dans un délai estimé trop court pour 34 % des sondés*.
ESKER réalise actuellement un important travail pédagogique auprès des entreprises et de leurs conseils pour les aider à préparer la mise en œuvre de la réforme sans risquer les pénalités qui y sont associées. C’est à ce titre qu’il a rejoint la Commission de relais instituée par la DGFiP.
Un premier conseil est d’anticiper la réforme en cartographiant les flux des entreprises, en mettant à jour les bases clients et fournisseurs ou en intégrant aux factures l’ensemble des données qui seront exigées notamment dans le cadre du contrôle fiscal de la TVA.
Il existe en effet un décalage récurrent entre les données présentes sur les factures et la trentaine de données obligatoires qui devront y figurer pour assurer leur conformité dès 2024. En 2026, l'ensemble des entreprises françaises devra ainsi transmettre les lignes de détails comme les remises commerciales.
La réforme de la facturation numérique, une bonne nouvelle pour les entreprises ?
89% des DAF interviewés prévoient que la facturation électronique va accélérer la transformation digitale de leur entreprise et 55% anticipent un gain de compétitivité*.
La numérisation des données générées par les flux financiers apportait déjà un gain de temps important sur des tâches à faible valeur ajoutée.
La réforme de la facturation va permettre de réduire encore les délais de transmission et de paiement des factures et d’optimiser la gestion du cash. Une majorité des entreprises estime qu’elle améliorera la gestion de la trésorerie (56%) et qu’elle permettra de réduire les délais de paiement (53%)*.
Préparée, accompagnée, intégrée dans une solution logicielle fiable et robuste, la facturation électronique est une opportunité à saisir pour améliorer la performance des entreprises.
Fort de son avance technologique, ESKER prépare déjà le monde d’après avec l‘enrichissement de son offre par de nouveaux services complémentaires comme des solutions de paiement ou des solutions de financement.
ESKER compte aujourd’hui plus de 1 500 clients et est présent dans 15 pays.
Le marché est extrêmement dynamique et ESKER anticipe une forte accélération de sa croissance tout en structurant son développement par le renforcement de sa présence locale pour préserver la proximité de ses équipes avec les entreprises clientes.
* Etude Esker / OpinionWay - février 2023
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.