BFM Business
Entreprises

Escroquerie à la TVA: quatre personnes interpellées en France, 60 millions d'euros de préjudice

placeholder video
D'après le communiqué du parquet européen, "les personnes en cause sont suspectées d'avoir mis en place un système de fraude à la TVA attachée à l'exportation de marchandises de France vers des pays tiers à l'UE."

La branche française du Parquet européen a annoncé vendredi avoir "procédé à des perquisitions dans l'ouest de la France et interpellé quatre personnes" suspectées d'une fraude à la TVA à 60 millions d'euros. Les opérations ont eu lieu mardi, d'après le communiqué du parquet européen.

"Plus de 12,5 millions d'euros d'avoirs ont fait l'objet de saisies pénales sur des comptes bancaires et instruments financiers en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, et des documents, données et supports de stockage numérique en France ont été appréhendés", a ajouté le ministère public européen.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Lechypre d’affaires : La TVA fête ses 70 ans ! - 10/04
4:45

Son enquête "s'appuie sur un signalement de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) relatif aux transactions suspectes mises en oeuvre par une société basée dans l'ouest de la France", indique le communiqué.

Sollicités pour des précisions notamment sur le sort judiciaire des quatre interpellés, le parquet européen n'a pas répondu, et les Douanes n'ont pas souhaité apporter de précision.

Faux documents

D'après le communiqué du parquet européen, "les personnes en cause sont suspectées d'avoir mis en place un système de fraude à la TVA attachée à l'exportation de marchandises de France vers des pays tiers à l'UE."

"Les suspects auraient créé de faux documents et usé de déclarations au nom de sociétés sans activité réelle, mises en place dans le seul but de bénéficier du remboursement de la TVA sur des transactions vraisemblablement fictives", ajoute-t-on.

"Selon les preuves réunies, de faux documents ont été utilisés pour accréditer l'existence de transactions portant sur des biens ensuite exportés, transactions en réalité fictives", poursuit le parquet.

"Afin de percevoir les crédits de TVA, un prestataire de services a été mandaté pour mettre en oeuvre les formalités administratives nécessaires aux remboursements de TVA et le transfert effectif des fonds", affirme encore le communiqué.

"Il est suspecté qu'une fois le remboursement de la TVA effectué, les sommes ont ensuite été virées sur de nombreux comptes bancaires (...) sous de fausses identités (...) dans plusieurs États membres de l'UE et dans des pays tiers" indique encore le parquet européen.

OC avec AFP