Episode de gel: Jean Castex annonce de nouvelles aides pour les agriculteurs

Après de nouvelles nuits de gel rappelant l'épisode désastreux d'avril 2021, Jean Castex s'est rendu ce mardi à Cazes-Mondenard, au chevet des agriculteurs sinistrés du Tarn-et-Garonne:
"Le bilan de cet épisode n'est pas encore dressé (...) mais nous savons déjà que les fruits à noyau et certains fruits à pépins vont être particulièrement impactés par cet épisode et que certaines parties du territoire national le seront également, notamment la vallée de la Garonne, la Dordogne, certaines régions de l’Est, le haut de la région Nouvelle-Aquitaine. Il était donc indispensable que je vienne témoigner ma solidarité à l'égard des agriculteurs (...)", a réagi le Premier ministre, rappellant que ces derniers étaient également "confrontés aux conséquences de la guerre en Ukraine avec un renchérissement de leurs charges".
De nouvelles aides pour les agriculteurs
En conséquence, Jean Castex a annoncé des mesures de soutien:
"A mesure que nous allons affiner le diagnostic de la situation dans les jours prochains, nous allons d'ores et déjà déclencher un certain nombre de dispositifs d'urgence qui seront calés sur ce que nous avions engagé en avril 2021 puisqu'ils ont, de l'avis unanime de la profession, démontré leur efficacité".
Parmi ces aides figurent la mise en place "d'un fond d'urgence, à la main des préfets, au plus près des réalités humaines de terrain" pour un montant de 20 millions d'euros. Le fonds national des calamités agricoles sera par ailleurs réactivé de manière "accélérée, notamment pour les productions les plus impactées par cet épisode de gel".
Les cotisations sociales des exploitations touchées seront en outre prise en charge par l'Etat, tandis que "les dégrèvements d'office pour les agriculteurs concernés au titre de la taxe foncière sur le foncier non bâti seront également mis en oeuvre", a poursuivi le locataire de Matignon.
Il a enfin appelé à "accélérer l'adaptation et la résilience de notre agriculture à ces phénomènes climatiques qui s'accélèrent tant en fréquence qu'en intensité". "Chaque filière doit adopter un plan d’adaptation au changement climatique", a insisté Jean Castex.