Xavier Bertrand (LR) demande une ristourne "pour tous" de 15 à 20 centimes sur l'essence

Le président LR de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a demandé vendredi au gouvernement une ristourne "pour tous" de 15 à 20 centimes sur le prix du litre d'essence, qui est reparti à la hausse au coeur de l'été.
"Il nous faut au moins 15 à 20 centimes de ristourne par litre", a affirmé Xavier Bertrand sur Franceinfo, rappelant que le litre de carburant tourne actuellement autour de deux euros à la pompe.
Un peu plus tard dans la journée, l'élu a insisté au micro de BFMTV sur la nécessité de ne pas "s'habituer à payer son litre de carburant deux euros". "Au moment de la crise des gilets jaunes, c'était même pas 1,50 euro le litre", a-t-il rappelé, précisant que sa proposition de ristourne s'ajouterait au prix plafond pratiqué par Total.
Une ristourne "pour tous"
Reconnaissant que "l'état des finances publiques" de la France n'autorise pas une ristourne de 30 centimes comme celle appliquée il y a un an de septembre à octobre, il a prôné une ristourne "pour tous" et non seulement ciblée comme l'indemnité carburant de 100 euros disponible depuis janvier pour 10 millions de foyers fiscaux.
"Quand on veut cibler, c'est un fiasco. c'est trop compliqué, ça ne fonctionne pas", a estimé le président des Hauts-de-France, qui nie que cette mesure représente un coût pour l'Etat.
"Quand les prix de l'essence augmentent, il y a un effet d'aubaine pour l'Etat (qui prélève plus d'impôts) et je demande donc que l'Etat n'ait pas un effet d'aubaine aussi important et qu'il rende l'argent des Français", a-t-il déclaré.
Selon une étude de l'Insee, publiée début juillet, les 25% les plus aisés, qui consomment en moyenne davantage de carburant, ont davantage bénéficié de la ristourne (entre 64 et 115 euros, contre entre 29 et 48 euros pour les 25% les plus modestes).
Face à la flambée des prix, Xavier Bertrand a aussi exigé "un point complet au plus tard à la mi-novembre sur ce qu'il y a eu réellement comme conséquence aux effets d'annonce de Bruno Le maire", qui a assuré jeudi que le prix de 5000 références en magasins n'augmenterait pas ou baisserait.