BFM Business

Warren Buffett investit encore plus dans le solaire

Le fait que Warren Buffett investisse dans le solaire signifie peut-être que la rentabilité du secteur va commencer à devenir intéressante

Le fait que Warren Buffett investisse dans le solaire signifie peut-être que la rentabilité du secteur va commencer à devenir intéressante - -

Le milliardaire au nez creux a commencé à mettre des fonds dans le photovoltaïque en 2011, et a investi ce 3 janvier près de 2,5 milliards de dollars dans le plus grand projet au monde.

Warren Buffett fait une nouvelle incursion dans l'énergie solaire. Le milliardaire américain rachète deux projets de centrales solaires à SunPower, filiale en Californie du groupe Total. L’investisseur a parié récemment sur l'énergie photovoltaïque.

L'investissement dans des technologies en crise lui a souvent rapporté

Il investit doucement mais sûrement dans le solaire. Le fondateur de Berkshire Hathaway a lancé les hostilités fin 2011. Il met plus de 2 milliards de dollars sur la table pour une première ferme solaire en Californie, puis renchérit de 1,8 milliards pour un second projet en Arizona.

Cette fois, Warren Buffet va dépenser entre 2 et 2,5 milliards de dollars pour construire ce qui sera le plus grand projet de production d'énergie photovoltaïque au monde. D'ici à 2015, le milliardaire américain, via MidAmerican, son entreprise énergétique, aura une capacité de production solaire de près de 1500 mégawatt, quasiment autant qu'un réacteur EPR.

Comme souvent, celui qu’on appelle "l'oracle d'Omaha" fait le pari d'investir dans une technologie en crise : le photovoltaïque souffre de grosses surcapacités sur fond de bulle spéculative et de revirements des politiques de soutien public. La rentabilité de l'énergie solaire est tombée au plus bas. Mais les investissements de Warren Buffet sont peut-être le signe que le creux de la vague est passé.

Simon Tenenbaum