BFM Business

Warren Buffett commande des éoliennes à Siemens

Les pales d'éoliennes rejoindront les champs de l'Iowa par voie ferroviaire.

Les pales d'éoliennes rejoindront les champs de l'Iowa par voie ferroviaire. - -

Le groupe allemand a remporté un important contrat dans l'éolien terrestre aux Etats-Unis, ce lundi 16 décembre. Il va fournir 448 turbines à une filiale appartenant au milliardaire Warren Buffett.

Siemens tourne le dos au photovoltaïque mais pas à l’éolien. Le groupe allemand a annoncé, ce lundi 16 décembre, avoir remporté un important contrat pour fournir des éoliennes terrestres à MidAmerican Energy aux Etats-Unis.

Le constructeur fournira et assurera l’entretien de 448 turbines, pour une puissance totale de 1.050 mégawatts. Il s’agit du plus gros contrat dans l’éolien terrestre à ce jour, se félicite le communiqué de Siemens. Le montant du contrat n’a pas été communiqué par la société, mais dépasserait les 700 millions d’euros selon le magazine allemand Der Spiegel.

Les éoliennes, qui seront produites dans les usines de Siemens aux Etats-Unis, doivent être installées sur cinq champs dans l’Iowa, au centre du pays. Elles doivent permettre d’alimenter 320.000 foyers américains en énergie.

L'éolien, une énergie encore minoritaire

Siemens avait déjà fourni des éoliennes à MidAmerican Energy, une filiale détenue par le milliardaire Warren Buffett, qui est l’un des plus importants fournisseurs d’énergie pour les états du Midwest. L’éolien représente 30% du mix énergétique du groupe, qui tire la moitié de son énergie du charbon.

Les énergies renouvelables représentent un peu plus de 10% de l’électricité produite aux Etats-Unis. L’hydroélectricité est majoritaire, loin devant l’éolien et le solaire. Le charbon pèse lui pour 38% dans le mix énergétique du pays, selon l’agence américaine de l’énergie.

A.D.