BFM Business

Unilever s'installe dans le plus grand bâtiment à énergie positive de France

Le nouveau siège d’Unilever en France est l'un des 2 bâtiments du Green Office® Rueil (92) , immeuble de bureaux à énergie positive conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Il a été inauguré ce jeudi 19 mars

Le nouveau siège d’Unilever en France est l'un des 2 bâtiments du Green Office® Rueil (92) , immeuble de bureaux à énergie positive conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Il a été inauguré ce jeudi 19 mars - Augusto Da Silva-Graphix Images / Wilmotte & Associés

Ce géant des biens de grande consommation vient d'inaugurer son nouveau siège, baptisé "Green Station " et réalisé par Bouygues Immobilier. C'est l’un des deux bâtiments qui composent l’ensemble Green Office Rueil, soit la plus grande opération tertiaire à énergie positive en France.

Laurent Fabius, ministre des Affaires Étrangères, s'est même déplacé ce jeudi matin pour l'occasion. Il faut dire que le nouveau siège d'Unilever fait écho à la tenue à Paris de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. François Bertière, Président-directeur général de Bouygues Immobilier s'en est d'ailleurs félicité.

Qualité de l'architecture, portée par Jean-Michel Wilmotte, développement durable et confort individuel: rien n'est laissé au hasard sur une surface de 35 000 m2 répartis en 6 étages et 3 niveaux de sous-sol. Il s'agit de l'un des deux bâtiments Green Office Rueil, la plus grande opération tertiaire à énergie positive en France.

Diviser par deux son impact environnemental

Green Office Rueil produira plus d’énergie qu’il n’en consommera. Deux solutions ont été retenues: la géothermie, qui capte la fraîcheur ou la chaleur dans les dépôts successifs des cours d'eau, et 4 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur la toiture. Ces derniers devraient économiser 90.000 tonnes équivalent CO2 par an sur le réseau électrique, ce qui est légèrement supérieur au bilan carbone du Green Office de Meudon où se trouve le siège de Steria.

Par ailleurs, la production photovoltaïque de Green Office Rueil sur une année, soit 900.000 kwH par an, permet une compensation énergétique de 130 foyers par an. Pour Unilever, "Green Station" est la réponse parfaite à son "Plan pour un Mode de Vie Durable". Son objectif est de diviser par deux son impact environnemental d’ici 2020.

Tisser des liens

La démarche du groupe ne s'arrête pas là. Depuis leur installation en fin d'année dernière, les équipes d’Unilever France s'initient à la vie en bureaux partagés. Personne n'y échappe, même pas le Président et son Comité de Direction. Chaque équipe a son espace dédié et chaque salarié s’installe où il le souhaite le matin. De nombreux espaces formels et informels permettent de se rencontrer. Marques et Clients peuvent se retrouver dans un bar Magnum, un rayon de supermarché ou encore une boutique Maille. Le groupe est ainsi mis en valeur. Pour Bauke Rouwers, le président Unilever France, "de nouvelles dynamiques et une véritable énergie positive sont en place. Nous tissons de nouveaux liens en interne mais aussi avec les communautés alentour comme par exemple les écoles. C’est sous le signe de cette énergie positive, en faveur de l’attractivité économique, du succès de nos marques, et d’une croissance responsable et durable, que nous engageons nos 2.650 salariés en France, dans notre siège et sur nos 6 sites de production. " 

Nathalie Croisé