BFM Business

Une start-up française s'attaque au gaspillage énergétique des ordinateurs

Dans l'Hexagone, l'électricité des PC représente près de 15% de la consommation électrique totale du pays.

Dans l'Hexagone, l'électricité des PC représente près de 15% de la consommation électrique totale du pays. - Justin Sullivan - AFP

Cette société française a mis au point un logiciel capable de réduire les factures énergétiques. L'économie irait jusqu'à 75% de la consommation initiale.

Savez-vous que votre ordinateur gaspille en permanence de l'énergie? Et que cette consommation inutile est loin d'être anecdotique? En France, les équipements informatiques des entreprises et des particuliers absorbent à eux seuls près de 15% de la consommation électrique totale du pays. Un gaspillage souvent sous-estimé. AVOB (Alternative Vision Of Business), pionnière dans l’informatique verte, a décidé de s'attaquer à ce problème.

Son arme? Un logiciel baptisé IT Energy Saver 5 qui "permet de mieux gérer l’énergie dans l’énergie ou à la maison" selon Pierre Duchesne, le PDG d’AVOB. A la clé: une réduction potentielle de 75% la consommation énergétique du parc informatique.

Un PC représente l’éclairage d’un village de 179 habitants

Un tel résultat possède un intérêt bien réel car, selon les experts d’AVOB, la consommation moyenne de l’équipement informatique d’un foyer représente 1.702 Kwh (kilowatt-heure) par an, ce qui équivaut à :

> 128 kg de CO2

> 155.000 ampoules basse consommation allumées pendant une heure

> 47 jours de chauffage au gaz d’un appartement de 3 pièces

> l’éclairage d’une commune de 179 habitants

L’Elysée montre l’exemple

Depuis peu AVOB accompagne d'ailleurs l’Elysée dans sa volonté de réduire sa consommation énergétique. Cette collaboration permettra ainsi à la présidence de la République d’économiser 48.000 kWh sur l’ensemble de son parc informatique par an. Soit l’équivalent de 4.000 euros de facture d’électricité et 3 tonnes de CO2.

Better Energy:

Retrouvez tous les reportages sur l'énergie

K.F