BFM Business

Une marque anglaise lance des chaussures amphibies fabriquées à partir d'algues

Ces chaussures sont fabriquées à base d'algues.

Ces chaussures sont fabriquées à base d'algues. - Vivobarefoot

Vivobarefoot est marque spécialisée dans le soulier flexible. Elle a décidé de rendre plus écologique son modèle phare, l'Ultra 3, une chaussure de course qui a la particularité d'aller dans l'eau, en utilisant des algues invasives pour sa fabrication.

Vivobarefoot se veut le spécialiste de la chaussure minimaliste. Qu'il soit prévu pour la ville ou pour faire de sport, le soulier est ultraléger et peut se plier entièrement. L'idée pour cette marque anglaise est, tout en protégeant les pieds, d'être au plus près du sol. Dans cet objectif de rapprochement avec la nature, Vivobarefoot s'est associé avec Bloom Foam, une entreprise américaine, pour créer une chaussure à base d'algues.

La Ultra 3 est le modèle phare de Vivobarefoot. Une chaussure idéale pour courir dans la montagne, qui s'adapte aussi bien aux terrains rocailleux qu'aux cours d'eau. Et au lieu d'être fabriquée à base de caoutchouc et de pétrole, la nouvelle version de ce soulier sera faite d'une mousse créée à partir de biomasse algale.

Lutter contre la prolifération des algues

Les deux entreprises expliquent que ces micros algues, nuisibles aussi bien pour les animaux que pour les hommes, prolifèrent dans les rivières à cause du réchauffement climatique et des produits chimiques comme les phosphores et les nitrates des engrais versés dans l'eau. Avec ces chaussures, Vivobarefoot et Bloom Foam font coup double puisqu'ils se passent de pétrole et nettoient les rivières.

Vivobarefoot a annoncé que la Ultra 3 Bloom, qui sortira en juillet, aura les mêmes propriétés que la Ultra 3 classique: légèreté et flexibilité. Reste à savoir si le prix ne s'envolera pas. La classique est aujourd'hui vendue un peu moins de 70 euros.

-
- © -
-
- © -
D. L.