BFM Business

Un toit pour les abeilles

Un Toit pour les abeilles a d'ores et déjà parrainé plus de 46 millions d'abeilles . On compte près de 1200 ruches installées

Un Toit pour les abeilles a d'ores et déjà parrainé plus de 46 millions d'abeilles . On compte près de 1200 ruches installées - untoitpourlesabeilles

En France, près de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Pesticides, pollution et nouveaux prédateurs comme le frelon asiatique, rien ne leur est épargné. Un Toit pour les abeilles propose de parrainer un ruche.

Sans les abeilles, nous ne serions plus rien. En quelques chiffres, les abeilles et autres insectes pollinisateurs représentent par leur action : la reproduction de plus de 80% des espèces végétales, la production de plus de trois quarts des cultures dans le monde, 10% du chiffre d’affaires de l’agriculture mondial et 153 milliards d’euros par an. Préserver les abeilles sert donc aussi l'économie mondiale. Mais la situation est critique. A certains endroits, ce sont 80% des colonies qui sont menacées. En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité. Un Toit pour les abeilles propose donc une solution: parrainer des ruches et participer à la sauvegarde des abeilles. Les particuliers mais aussi les entreprises peuvent s'engager. Si vous avez la fibre, pour 8 euros minimum par mois vous pouvez permettre la création d'une nouvelle colonie d'abeilles. Vous pouvez suivre la ruche tout au long de l'année avec notamment des photos de la mise en place des abeilles et la récolte de miel. Cerise sur le gâteau, vous recevez des pots de miel personnalisés à votre nom.

Des abeilles et même des fleurs

Pour l'entreprise, le principe est le même. Le ticket d'entrée: 900 euros par an. Il peut être plus important si l'entreprise décide d'implanter une ruche sur le toit de son siège.Cette démarche a du succès: ce sont plus de 46 millions d'abeilles qui sont parrainés. On compte près de 1200 ruches installées dont plus de 400 en entreprise. Elles sont de plus en plus nombreuses: Carrefour Holcim, Picard, Cofely, Best Western, Marriot pour n'en citer que quelques unes. Plus de 11 000 particuliers sont devenus parrains d'une ruche. Un Toit pour les abeilles apporte ainsi de nouveaux clients aux apiculteurs qui en ont bien besoin. "Nous sommes un pansement, nous en avons bien conscience. Le fait que nous existions montre bien qu'il y a urgence mais nous sommes heureux de contribuer à éviter le pire" explique Pierre, l'un des membres de l'équipe. Un Toit pour les abeilles va même plus loin: vous pouvez vous offrir des m2 de fleurs pollinisatrices. Le coût: 10 centimes d'euros par mois et par m² Partis d’un seul hectare en 2010, le réseau d'apiculteurs en est maintenant à 40 hectares par an de semis pour les butineurs.

Nathalie Croisé