BFM Business
Energie

Ukraine: l'Allemagne juge impossible de se passer du gaz russe "pour le moment"

La dépendance à la Russie en matière d'énergie fait craindre à l'Allemagne une possible pénurie de gaz cet hiver.

L'Allemagne ne peut se résoudre à accepter un embargo sur le gaz russe. Ce lundi, le ministre allemand des Finances, Christian Lindner a en effet déclaré que le pays juge impossible de se passer du gaz russe "pour le moment".

"Nous devons envisager de dures sanctions, mais à court terme les livraisons de gaz russes ne sont pas substituables" et les interrompre "nous nuirait plus qu'à la Russie", a-t-il déclaré à Luxembourg, avant une réunion avec ses homologues de l'UE.

L'Allemagne, très dépendante de la Russie pour son approvisionnement en hydrocarbures, risque de manquer de gaz l'hiver prochain, avait déclaré en mars dernier le ministre de l'Economie qui multiplie les démarches pour éviter ce scénario. L'approvisionnement en gaz "n'est pas encore complètement garanti" pour cet hiver, a déclaré Robert Habeck dans un entretien avec la radio Deutschlandfunk.

"Si nous n'obtenons pas plus de gaz à l'hiver prochain et si les livraisons en provenance de Russie venaient à être coupées, alors nous n'aurions pas assez de gaz pour chauffer toutes les maisons et faire tourner toutes les industries (...)", a prévenu le ministre écologiste. Le gouvernement de la première économie européenne se prépare à cette éventualité "qui espérons-le pourra être évitée", a ajouté M. Habeck.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Olivier Chicheportiche avec AFP