BFM Business

Total vendra du gaz et de l'électricité en France "avant la fin de l'année"

Patrick Pouyanné, PDG de Total

Patrick Pouyanné, PDG de Total - STRINGER / AFP

Le groupe pétrolier estime pouvoir séduire deux millions de ménages avec une offre commercialisée uniquement via internet. Le PDG de Total assure que ce gaz et cette électricité "low cost" seront disponibles dans quelques semaines ou dans quelques mois.

Invité sur le plateau de BFM Business à l’occasion de l’Université d’été du Medef, le patron de Total Patrick Pouyanné a annoncé que Total se lancerait dans la distribution d’électricité et de gaz en France "avant la fin de l’année" en privilégiant une commercialisation via internet, moins coûteuse.

Jouer sur l'image de marque

Total souhaite ainsi "aller jusqu’au client final". Une mutation à laquelle Patrick Pouyanné croit d’autant plus qu’il estime que son entreprise dispose d’un avantage: "Total est connu, les Français associent Total à une vraie qualité de service. […] Les gens reconnaissent notre sérieux". Le dirigeant compte ainsi jouer sur l’image de marque pour développer son activité de distribution de gaz et d’électricité: "Le nom sera Total 'quelque chose'" a-t-il ajouté, se gardant néanmoins de dévoiler le nom définitif de cette nouvelle activité.

Patrick Pouyanné se veut d'ailleurs prudent: "Chercher à aller vendre nos molécules de gaz jusqu’à nos clients finaux (...) c’est nouveau. On ne dit pas qu’on va réussir mieux que les autres. Notre business model c’est de faire ça de façon digitale, low-cost, moderne et d’essayer de tirer parti de ces nouvelles technologies", a-t-il indiqué, précisant qu’il visait "deux millions de clients", tout en sachant que les "concurrents réagiront".

Et de conclure: "On espère faire bouger les lignes donc on va s’engager dans ce marché dans les prochaines semaines ou prochains mois".

Paul Louis