BFM Business

Total va pouvoir redémarrer sa plateforme Elgin

La plateforme Elgin de Total va pouvoir redémarrer

La plateforme Elgin de Total va pouvoir redémarrer - -

La plateforme pétrolière du groupe français avait subi une fuite en mars dernier. Un an après, Total peut enfin reprendre ses activités.

Le plan de sécurité de Total pour la plateforme pétrolière Elgin a été accepté mercredi 6 mars. Feu vert donc au groupe français pour redémarrer sa plateforme.

L’Autorité de santé et de sécurité britannique a dit oui. Total va pouvoir relancer ses activités gazières sur la plateforme pétrolière Elgin, située au large de la mer du Nord. Le gisement avait été évacué en mars dernier à la suite de la détection d’une fuite.

A l’origine, un puits défectueux, qui aurait relâché jusqu’à 200.000 m3 de gaz naturel par jour, sans toutefois provoquer de dégâts.

Arrêt de la production

Le puits a été colmaté en mai dernier. Total avait ensuite soumis aux autorités britanniques un nouveau plan de sécurité, un document indispensable pour que l’activité puisse redémarrer.

Pendant tout ce temps, la production d'hydrocarbures a, elle, été amputée d'environ 50.000 barils par jour. Un arrêt de la production qui devrait coûter plusieurs centaines de millions d'euros au groupe pétrolier. Total n’a pas encore précisé à quelle date les opérations d'exploitation pourraient reprendre sur le site.

Yacin Mili