BFM Business

Total va construire une centrale solaire en Afrique du Sud

Le groupe SunPower est une filiale de Total, cotée à la bourse de New York.

Le groupe SunPower est une filiale de Total, cotée à la bourse de New York. - -

Le groupe français a été retenu pour construire une centrale à panneaux photovoltaïques en Afrique du Sud. Il opèrera via sa filiale SunPower, déjà présente sur d'autres projets dans le pays.

Le groupe français Total a annoncé, ce mardi 5 novembre, avoir été sélectionné pour construire une centrale solaire en Afrique du Sud. Le projet global est estimé à 200 millions de dollars, soit près de 150 millions d’euros.

Total, présent via sa filiale SunPower Corporation, dispose d'une participation de 27% dans le projet, doit assurer l’ingénierie, l’exploitation et la maintenance de la centrale. Sunpower construit déjà deux centrales photovoltaïques au nord-ouest du pays.

Mise en service en 2015

"Après le lancement au Chili du plus grand projet solaire marchand au monde, ce projet sud-africain illustre à nouveau l’effet de levier bénéfique de Total sur le développement à l’international de SunPower", a déclaré Tom Werner, président-directeur général de SunPower.

La centrale solaire sera située à Prieska, au centre du pays. Le projet devrait produire 210 gigawatts-heure par an, l’équivalent de la consommation électrique de 45.000 personnes. La construction devrait démarrer fin 2014 pour une mise en service en 2015, selon le communiqué de Total.

A.D.