BFM Business

Les Emirats inaugurent une gigantesque centrale solaire

La centrale a été installée en plein désert, au sud ouest d'Abou Dhabi

La centrale a été installée en plein désert, au sud ouest d'Abou Dhabi - -

Les Emirats arabes unis ont inauguré dimanche la plus grande centrale d'énergie solaire à concentration au monde, détenue à 20% par Total.

Les Emirats arabes unis ont inauguré dimanche 17 mars Shams-1, la plus grande centrale d'énergie solaire à concentration mise en service au monde, devant alimenter quelque 20.000 domiciles en électricité.

La centrale, d'une capacité de 100 mégawatts et d'un coût de 600 millions de dollars, est "la plus grande centrale d'énergie solaire à concentration, opérationnelle dans le monde", a déclaré le sultan al-Jaber, chef de Masdar d'Abou Dhabi, en charge du projet de l'émirat qui ambitionne de tirer 7% de ses besoins en énergie de sources renouvelables.

Shams-1 assure actuellement 10% de la production mondiale d'énergie solaire à concentration, a ajouté M. Jaber lors de la cérémonie d'inauguration.

Installé dans le désert

Le parc solaire, formé de longues rangées de capteurs à miroir parabolique, couvre une superficie équivalente à 285 stades de football. Il est installé dans le désert près de Madinat Zayed, à quelque 120 km au sud-ouest d'Abou Dhabi.

Masdar contrôle 60% du projet, lancé en juillet 2010, le français Total et l'espagnol Abengoa Solar se partagent à parité les 40% restants.

"Aujourd'hui, Shams-1 est, à toutes les échelles, la plus grande centrale à concentration", a renchéri Santiago Seage, le patron de Abengoa Solar.

De nombreuses centrales solaires fonctionnent dans le monde en utilisant la technologie photovoltaïque pour générer de l'électricité. Celles à concentration n'atteignent pas l'ampleur de Shams-1.

Les 192 rangées de collecteurs solaires du parc de Shams-1 génèrent une énergie qui évite l'émission de 175.000 tonnes de gaz carbonique par an.

>> Vidéo de la centrale vue d'hélicoptère

AFP