BFM Business

Total Energy Ventures s’active pour une énergie meilleure

Aquion Energy propose une solution de stockage sûre, robuste et compétitive

Aquion Energy propose une solution de stockage sûre, robuste et compétitive - Total

Total Energy Ventures, la structure de capital développement du groupe Total, a pris une participation dans la société Aquion Energy, spécialisée dans les technologies de stockage d’énergie.

Issue des recherches menées à partir de 2007 par le professeur Jay Whitacre au sein de l’université Carnegie Mellon et devenue autonome à partir de 2009, l’entreprise Aquion Energy, basée à Pittsburgh, développe et produit des batteries pour stocker de l’énergie, en particulier de sources renouvelables, comme l’énergie solaire ou éolienne.

Sa technologie brevetée de batteries Aqueous Hybrid Ion (AHI) offre une solution de stockage sûre, robuste et compétitive, grâce notamment à l’utilisation d’un électrolyte aqueux. L’entreprise a démarré la commercialisation de ses produits en 2014.

"Le stockage d’électricité, brique technologique essentielle pour le déploiement et l’intégration des sources d’énergies intermittentes, est l’un des défis majeurs que doit relever notre industrie dans les années qui viennent, afin de faire progresser la filière des renouvelables", explique François Badoual, directeur général de Total Energy Ventures.

Une 19ème prise de participation

"Total est fier d’accompagner Aquion dans une étape critique de son existence, qui vise à accroître ses capacités de production et à accélérer la commercialisation de ses produits. Cette prise de participation souligne la détermination du groupe à accompagner le développement des modèles d’énergies renouvelables qui prendront progressivement une plus large part dans le mix énergétique mondial".

Total Energy Ventures bénéficie d’une place d’observateur au conseil d’administration de la société.

L’entrée au Capital d’Aquion Energy constitue, depuis sa création en 2008, la 19e prise de participation de Total Energy Ventures dans des start-ups innovantes qui cherchent des réponses aux défis énergétique, climatique et environnemental.

Yves Cappelaire