BFM Business
Energie

Sortir du charbon et du gaz: Macron assure que la France peut y arriver "sur le quinquennat à venir"

placeholder video
Le président sortant estime que la France pourra sortir du gaz et du charbon en cinq ans à condition de produire "plus de renouvelables avec une loi de simplification" dès le début du quinquennat pour "réduire les délais de nouveaux projets".

La France pourra-t-elle sortir du gaz et du charbon dans cinq ans? C'est en tout cas l'ambition d'Emmanuel Macron en cas de réelection dimanche lors du second tour de la présidentielle.

"Sur le charbon et le gaz, en France oui, on peut le faire à 100%. (...) Sur le quinquennat à venir, on peut tout à fait y arriver, en produisant plus de renouvelables avec une loi de simplification dès le début qui permettra de réduire les délais de nouveaux projets dans le renouvelable, aujourd’hui de six à huit ans", détaille le président-sortant dans une interview acordée à nos confrères de Ouest-France.

"Les marchés étant interconnectés", la tâche s'annonce en revanche plus difficile à l'échelle européenne. "Plusieurs pays, comme l'Italie et l'Allemagne, sont beaucoup plus dépendants du gaz que nous ne le sommes. Donc ce n'est pas une stratégie qu'on peut mener seuls", reconnaît Emmanuel Macron. "Mais nous, nous pouvons le faire si nous accélérons très fortement la production de renouvelables et si nous lançons le programme nucléaire", ajoute celui qui a dit vouloir nommer un Premier ministre "directement chargé de la planification énergétique" s'il est réélu.

Sortie du pétrole: "une stratégie à horizon de dix ans"

La sortie du pétrole sera sans doute plus longue: "On n'arrivera pas à le faire à 100% en cinq ans", relève Emmanuel Macron, estimant malgré tout "qu'on peut avoir une stratégie à horizon de dix ans pour en sortir en totalité". Mais cela ne pourra se faire que "si on accélère la transition vers l'hydrogène pour les mobilités, en particulier collectives" et "si on arrive à convertir plus vite vers l'électrique et l'hybride".

Aujourd'hui, le pétrole pèse 28,1% de la consommation d'énergie primaire en France, le gaz naturel 15,8% et le charbon 2,5%. L'énergie nucléaire et les énergies renouvelables représentent quant à elles respectivement 40 et 12,9% du bouquet énergétique tricolore.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco