BFM Business
Energie

Sobriété énergétique: Barilla conseille aussi de couper le gaz pour cuire les pâtes

placeholder video
Un prix Nobel de physique avait prodigué le même conseil pour économiser de l'énergie et s'était attiré les foudres des italiens.

Avec la crise énergétique qui frappe l'Europe, les habitudes doivent changer. Pour économiser du gaz et de l'électricité, les conseils se multiplient, certains étonnent.En cuisine par exemple, la cuisson des pâtes suscite pas mal de débats, surtout chez nos voisins italiens pour qui la question est prise très au sérieux.

Ainsi, la très populaire marque Barilla préconise de cuire ses pâtes deux minutes dans une eau bouillante avant de couper le gaz et de laisser mijoter (avec un couvercle) le temps nécessaire pour une cuisson al dente. L'entreprise a même publié un guide avec les durées adaptées à chacune de ses références.

La marque Barilla a publié un guide des "temps de cuisson passive" de ses principales références de pâtes.
La marque Barilla a publié un guide des "temps de cuisson passive" de ses principales références de pâtes. © BARILLA

On appelle cette technique le "passive cooking" ou cuisson passive en bon français. Si elle permet d'économiser de l'énergie (80% des émissions carbone liées à la cuisine, affirme le géant italien), cette approche est néanmoins chronophage quand on sait que certaines pâtes exigent au moins 10 minutes de cuisson dans l'eau bouillante.

Ce n'est pas l'eau bouillante qui fait cuire les aliments

Miloud Benaouda, patron de la filiale française du groupe a même mis au point un prototype d’objet connecté qui se pose sur le couvercle de la casserole pour contrôler ce nouveau type de cuisson, raconte Le Figaro.

Qui en fait n'a rien de nouveau et a même été déjà plus ou moins conseillé par un Nobel italien de physique il y a quelques mois. Giorgio Parisi préconise en effet de baisser le feu au minimum une fois l'eau à ébullition et les pâtes dans la casserole munie d'un couvercle. Voire de couper le gaz comme le conseille Barilla.

Il explique: "Nous savons depuis 200 ans que ce n’est pas le fait de faire bouillir l’eau, de la voir bouillonner, qui fait la cuisson, mais la température de l’eau, qui transmet la chaleur aux pâtes, au riz ou à un œuf".

Ces conseils ont néanmoins reçu un accueil glacial en Italie. Le chef transalpin Antonello Colonna s'insurge de ce mode de cuisson qui rend les pâtes "caoutchouteuses". Le problème étant de ne pas pouvoir mélanger les pâtes pendant la cuisson.

Sur les réseaux sociaux, les internautes italiens s'étranglent et se demandent s'il ne faut pas aller plus loin et manger des pâtes crues.

L’écrivain Mauro Corona demande de son côté au Nobel d'arrêter "de dire des bêtises" tandis que l'association italienne des fabricants de pâtes estime qu'un couvercle sur la casserole suffit déjà à faire de belles économies d'énergie.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business