BFM Business

Rentabiliser sa voiture grâce à une plateforme d'autopartage

Le site Ouicar permet à chacun de louer son véhciule à un particulier.

Le site Ouicar permet à chacun de louer son véhciule à un particulier. - Ouicar

Pionnier dans la location de voiture, Ouicar séduit les Français. Zoom sur ce phénomène grandissant: l'économie du partage.

Vous ne conduisez pas votre voiture tous les jours? Et si vous gagniez de l’argent en la proposant à un particulier? C’est le business de la startup française Ouicar: faire des économies en partageant son véhicule.

Le site de ce pionnier français de l'économie du partage permet à chacun de louer sa voiture à une personne. "On a créé une plateforme qui puisse mettre en contact et en relation les propriétaires de véhicules et les locataires potentiels" déclare Benoît Sineau, directeur général de Ouicar. Le site compte désormais 200.000 membres

Internet: une vitrine pour le partage 

Les sites Internet véhiculent une image du partage désintéressé mais qu’en est-il réellement? Entre alternatif et capitalisme, la sharing economy, en anglais l’économie du partage, est un phénomène qui prend de l'ampleur. Les plateformes digitales jouent un rôle important dans l’essor de la consommation collaborative, à plusieurs échelles:

> Une confiance qui s’installe entre les internautes.

> Les plateformes digitales créent une proximité et une solidarité 2.0.

> Les consommateurs peuvent échanger facilement.

Internet se présente comme un environnement sécurisé et fiable, permettant aux consommateurs d’échanger en toute tranquillité. En outre, la consommation collaborative est un nouvel eldorado pour les entreprises. 

Better Energy

Retrouvez tous les reportages sur l'énergie

K.F