BFM Business

Quand le carbone se transforme en produits chimiques

Skyonic a mis en place un système de transformation des émissions de CO2.

Skyonic a mis en place un système de transformation des émissions de CO2. - Boris Horvat - AFP

Pour limiter les émissions de CO2, la compagnie américain Skyonic procède à une décarbonisation massive de l’atmosphère.

Et si nous pouvions capturer les émissions de dioxyde de carbone et les transformer? C’est le pari fou de Skyonic, une compagnie américaine. Elle a mis en place une technologie verte de décarbonisation massive: SkyMine. Cette technologie consister à transformer le carbone en produits chimiques. Elle permet ainsi d'éviter d'avoir recours au captage, une méthode coûteuse et de plus en plus contestée puisqu'elle consiste à enfouir sous terre le carbone qui se dégage dans l’atmosphère.

En outre, le Ministère de l’Energie américain a octroyé une subvention de 25 millions de dollars pour le développement de cette nouvelle technologie. Une solution qui plait aux industries émettrices d’une grande quantité de CO2.

Ce processus permet aux centrales de production de combustibles fossiles de capturer jusqu'à 90% des émissions de dioxyde de carbone et les transformer en bicarbonate de soude et de l’acide chlorhydrique.

K.F